Terminé il y a quelques jours.
Pour moi c'est vraiment un roman de "retrouvailles" avec différents personnages, et on y prend beaucoup de plaisir :
- Mara Jade (peut-être un peu trop omnipotente…

), très féminine dans certaines de ses attitudes, mais aussi très décidée, efficace
- Les "compères" de la trilogie classique
- La rébellion
- Les 5 storms de la Main du jugement : on retrouve la fraternité qui existait dans allégeance ou bien chez les commandos de Traviss.
Dès les 100 premières pages le roman est très rythmé. On retrouve le mécanisme d'Allégeance qui joue avec 3-4 histoires en parallèle, ce qui peut paraitre, à certains moments, comme un défaut et générer des frustrations car Zahn coupe certaines scènes qu'on aimeraient plus fournies.
Zahn s'applique à faire en sorte que le roman soit ancré dans l'UE et surtout avec la trilogie classique.
La cohérence des personnages est toujours aussi appréciable :
- Luke apparait pas très à l'aise avec son sabre laser et l'avoue lui même : "Peu d'expérience, et bien peu d'aptitude avec la Force",
- les relations sont toujours aussi tendues entre han et Léia (de vrais mômes qui se tournent autour

),
- Chewie et Solo toujours aussi complices et fidèles l'un envers l'autre
Les actions sont toujours aussi bien décrites, la bataille finale dans l'espace est phénoménale. Elle aurait d'ailleurs mérité quelques pages de plus
Bref, ce roman est un vrai trait d'union entre Allégeance et l'Empire contre attaque. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. Peut-être plus qu'Allégeance.
Grosse faute par contre : la traduction du titre.
Tout le roman est accès sur un proverbe jedi : "Les choix d'un seul façonnent l'avenir de tous". Choices of One était tout indiqué comme titre. Je trouve que la traduction tombe à plat, ne reflètant pas du tout le proverbe.
Je passerai aussi sur les multiples fautes d'orthographes…