Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)

Aller en bas 
+4
papy
Nicolas29
Dark Ahsoka
BobaFett77
8 participants
AuteurMessage
BobaFett77
Clone Pilot
Clone Pilot
BobaFett77


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Slave I
Emploi : Chasseur de primes

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:33

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Couvs10

La Croisade noire du Jedi fou I : L’héritier de l’Empire

Dark Vador est mort. L'Empereur est mort. L'Etoile Noire est détruite. Cinq années ont passé. La Galaxie respire. Mais comme la guerre des étoiles semble gagnée, des dissensions commencent à se manifester dans la Nouvelle République. La paix interstellaire est menacée par de nouveaux défis. Et Luke Skywalker entend une voix surgie de son passé. Une voix qui avertit : PRENDS GARDE AU COTE OBSCUR !

Note de l’histoire : 18/20
   T. Zahn nous place dans un contexte quasi immédiat après Le Retour du Jedi. On découvre les doutes et l’appréhension de Luke par rapport a son prochain défi : enseigner la voie du Jedi. Leia et Han Solo, mariés, se consacrent au colossal travail de construction d’une Nouvelle République, et subissent les effets de l’incompatibilité de leur travail et de la vie de couple. L’Empire dont ils croyaient avoir coupé la tête se retrouve avec un nouveau leader aux capacités stratégiques qui semblent sans faille : le Grand Amiral Thrawn, qui harcèle ses ennemis sans se montrer… D’autant plus qu’il a découvert un précieux allié sur une planète dont l’Empereur a pris soin de cacher l’existence de toutes les cartes! Luke, Han et Leia semblent ne plus avoir de choix que de devoir repartir à l’aventure et une nouvelle fois, affronter l’Empire…

Note de l’écriture : 20/20
   T. Zahn nous écrit un début de roman d’un film de la trilogie classique, avec un super destroyer impérial dès le départ. Les personnages de la trilogie sont bien retranscrit au niveau des caractères et psychologies, et les nouveaux sont très bien décrit et introduits. Les batailles spatiales et les scènes d’action/infiltration sont écrites avec toute la subtilité nécessaire pour rendre les évènements « réalistes ». Il existe certes quelques longueurs, mais négligeables face à la qualité du contenu.

Ma note finale : 19/20
   La Croisade noire du Jedi fou : L’héritier de l’Empire est un excellent livre, vivement conseillé à tous. On retrouve le côté nostalgique de la trilogie, des petites références même. On arrive à s’imaginer chaque scène, le suspens se fait ressentir à de nombreuses reprises, et une fois arrivé à la fin, on a tout de suite envie de s’attaquer au tome II. A noter qu’il n’est pas nécessaire de lire un autre roman avant, on peut très bien s’y attaquer après s’être bien délecté d’un Retour du Jedi en Blu-Ray ou DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Ahsoka
Clone Commando
Clone Commando
Dark Ahsoka


Féminin Nombre de messages : 3209
Age : 26
Localisation : Shili
Emploi : Seigneur Sith

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:36

À avoir alors Fou
Revenir en haut Aller en bas
BobaFett77
Clone Pilot
Clone Pilot
BobaFett77


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Slave I
Emploi : Chasseur de primes

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:40

Tout-à-fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas29
Battle Droid
Battle Droid
Nicolas29


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Bretagne

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:47

Personnellement, je ne partage pas cet éloge.
J'aurais mis des notes très en dessous de la moyenne, mais bien entendu cela dépend de la façon dont chacun étalonne sa moyenne ! Moi, j'ai trouvé ça creux et médiocrement écrit.
A chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
BobaFett77
Clone Pilot
Clone Pilot
BobaFett77


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Slave I
Emploi : Chasseur de primes

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:51

Nicolas29 a écrit:
A chacun ses goûts.
Totalement d'accord Très content
D'ailleurs j'aimerais voir ton raisonnement plus en détail sur ces aspects, cela pourrait être intéressant. Tout en restant dans l'univers de la littérature de Star Wars bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11420
Age : 47
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:02

Merci Boba pour ce topo complet First
(Commence à y avoir du monde coté roman La classe )
Revenir en haut Aller en bas
BobaFett77
Clone Pilot
Clone Pilot
BobaFett77


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Slave I
Emploi : Chasseur de primes

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:04

Merci a toi papy pour me donner ton feu vert.
Je vais me charger demain des 2 autres tomes, dont je vais faire la même chose au brouillon cette nuit afin de bien tout développer. A moins que quelqu'un d'autre ne le fasse ça ne me gênerais pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas29
Battle Droid
Battle Droid
Nicolas29


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Bretagne

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:04

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "mon raisonnement" ?
Il s'agit simplement de mon ressenti après avoir lu les 3 tomes. J'ai trouvé l'écriture pauvre. J'ai eu l'impression de lire des pages écrites par un amateur et non un écrivain professionnel. Un peu comme si un fan du forum se mettait en tête d'écrire un roman. Je n'ai pas senti de souffle épique, je ne me suis pas senti immergé dans l'univers par les descriptions.
Bref, pas du tout conquis.

Je lis beaucoup, de tout et notamment de la SF, et pas seulement des "dinosaures" comme Asimov (n'en déplaise à certains qui se sont sentis froissés sur un autre topic). J'aime découvrir tant des auteurs anciens que des nouveaux, et je suis exigeant sur la qualité de l'écriture. Or, je n'ai pas trouvé de profondeur dans ces 3 tomes de Zahn. Je ne dis pas que les combats au sabre laser sont faciles à rendre par écrit, mais c'est justement là qu'un auteur comme Frank Herbert (pour n'en citer qu'un) réussit à donner à son récit pourtant empreint de combats un souffle et une ambiance magistrale.
Je cherchais d'ailleurs en venant sur ce forum des romans dignes de figurer au panthéon de la SF, indépendamment de leur appartenance à l'univers SW, mais je n'ai pas encore trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
BobaFett77
Clone Pilot
Clone Pilot
BobaFett77


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Slave I
Emploi : Chasseur de primes

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:18

Eh bien justement, c'est cela que je ne comprends pas. A mon avis, c'est toujours une mauvaise chose de comparer deux choses incomparables. Et justement pour eviter que tu ne t'aventures sur ce terrain j'ai balisé la zone en disant "Tout en restant dans l'univers de la littérature de Star Wars bien sûr.".
Si on lit bien ce que tu viens d'écrire, tu compares le récit de T. Zahn (tisane Ricane ) à celui de Franck Herbert par exemple ou Asimov. Autrement dit, tu compares un auteur qui ecrit selon l'univers appartenant à quelqu'un d'autre, avec un auteur qui a lui même crée son propre univers. Et dans ce cas il faut voir que l'avantage revient automatiquement a celui qui a crée son propre univers vu qu'il est libre de faire ce qu'il veut, alors que Zahn lui a "meublé", je dirais, un univers crée par Lucas.
Pour de l'ambiance magistrale et épique il y en a, mais je ne citerais pas pour eviter les spoils.
C'est pour cela que - je tiens à préciser - dans la catégorie je-fais-un-roman-de-star-wars-alors-que-ce-n'est-pas-un-univers-que-j'ai-crée, L'heritier de l'Empire vaut bien sa place sur l'étagère d'une bibliothèque de tout fanboy de Star Wars, ou d'un passionné de Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11420
Age : 47
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:22

BobaFett77 a écrit:
Autrement dit, tu compares un auteur qui écrit selon l'univers appartenant à quelqu'un d'autre, avec un auteur qui a lui même crée son propre univers.

Tout est dit ! Clin d'oeil
Il faut savoir aussi que chaque Auteur de l'univers SW a un cahier des charges hyper carré lors de l'écriture d'un roman, mais c'est un aparté, revenons au sujet.

Signé, le "froissé de l'autre topic" Très content
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32449
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:44

Nicolas29 a écrit:

Il s'agit simplement de mon ressenti après avoir lu les 3 tomes. J'ai trouvé l'écriture pauvre. J'ai eu l'impression de lire des pages écrites par un amateur et non un écrivain professionnel. Un peu comme si un fan du forum se mettait en tête d'écrire un roman.

Merci pour cette remarque. Râle Trés intelligent !
Tu sais, il n'y a pas que des incapables et des incultes qui ne connaissent rien à rien sur ce forum.

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 0:42

je ne suis pas d'accord avec certain, parmi les romans star wars j'en ai lu de bien pire que celui-ci.
je le trouve très professionnel quoi qu'en dirai certain critique littéraire (je ne sais pas s'il y en a sûr le forum) qui serai eux bien incapable d'écrire le moindre chapitre crédible (en intégrant des un coup de télé-porteur à la star trek ou faisant passé la Force pour un tour de magie Goa'uld).

Pour ma pars, j'ai adoré. On y suis pas que le côté Rebelle, on vois le côté de L'Empire en action.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32449
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:48

Star Wars - Romans: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)
FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) RetourOK
Merci

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
Matika
Young Jedi
Young Jedi
Matika


Masculin Nombre de messages : 4095
Age : 42
Localisation : Mandalore
Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:31

Pour revenir au sujet, même si je l'ai déjà signalé j'ai adoré ce livre. Je confirme qu'il peut être lu hors chronologie (c'était mon cas lors de le première lecture), mais il est préférable de lire avant 'Vol vers l'infini' pour mieux comprendre l'histoire autour du Jedi Joruus C'baoth et du Grand Amiral Thrawn.
Je l'ai relu ces derniers jours (pour cette fois suivre la chronologie) et j'ai toujours adoré même si je n'ai pas eu la même envie de découvrir la suite.

Ce roman est (pour moi) très bien écrit, inventif (race, créature, histoire et stratégie), détaillé (décor comme personnage), très prenant, bref génial. Nous retrouvons les personnages des films (plus quelques uns) avec leur caractère et l'histoire est dans la continuité.

Gros résumé :

Spoiler:


Dernière édition par Matika le Mer 5 Oct 2011 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:55

Matika a écrit:
Je confirme qu'il peut être lu hors chronologie (c'était mon cas lors de le première lecture), mais il est préférable de lire avant 'Vol vers l'infini' pour mieux comprendre l'histoire autour du Jedi Joruus C'baoth et du Grand Amiral Thrawn.
Oui bien sûr, maintenant. mais a l'époque de sa sortie, on avais pas le choix ce qui n'empêchais pas de le lire.
Matika a écrit:
Ce roman est (pour moi) très bien écrit, inventif (race, créature, histoire et stratégie), détaillé (décor comme personnage), très prenant, bref génial.
je confirme, c'est ce que j'ai ressenti également.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11420
Age : 47
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:38

Que dire de plus que vous tous. Pas grand chose en fait  Rigole 

Zhan est vraiment le maitre de l'UE. C'est incroyable le nombre de concepts qu'il met en place avec ce roman, le nombre d'éléments qui seront récurrents dans l'ensemble des supports qui composent l'UE. Ça m'a bluffé. Et puis je suis bien content d'avoir lu Allégeance et Choix décisifs et avoir fait connaissance de Mara avant de lire ce roman.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce premier tome (de 3) c'est l'esprit "classique" que Zahn a donné à son récit, le lien avec la trilogie se fait tout en douceur, il n'y pas de rupture de ton et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé toutes ces nuances "vintages".

Je peux ajouter que j'ai préféré la lecture du roman que celle de la BD. Et justement à cause du coté trop "vintage" des graphismes des BD qui ne laissent aucune place à l'imagination et ne nous permet pas de visualiser un design d'ensemble plus contemporain. Et puis malgré la séparation en deux tomes, la BD est bien moins complète que le roman. C'est très personnel comme avis, je vous l'accorde.
Et dans cette même idée, je pense aussi que le roman mériterait une nouvelle traduction. Il y a énormément de mots qui sont de l'ordre d'un langage trop soutenu ou des expressions obsolètes. Sans compter les nombreuses fautes ou coquilles…

Pour finir, je ferai juste un point sur la couverture. Pourquoi donner autant d'importance à C'Boath et minimiser à ce point le personnage de Thrawn ? Moi j'aurai inversé la tendance.

(ah et j'ai mis à jour les couvertures disponibles sur le premier post)
Revenir en haut Aller en bas
Joplen Jork
Clone Captain
Clone Captain
Joplen Jork


Nombre de messages : 1012
Age : 42
Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt
Emploi : barman

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:36

Et oui papy je savais que tu aimerais ce roman et c'est vrai que toi tu dois avoir une autre approche de ce livre perso je l'ai lu à 11 ou 12 ans celui là toi tu connais déjà trawn mara jade et Karde alors que nous on découvrais tous ce joyeux monde parce que de mémoire c'est les 3 premiers à avoir été éditer en français .... En tous cas c'est par ceux la que j'ai pris mon premier shoot et voilà maintenant ou j'en suis Fume Saoul 
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11420
Age : 47
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) Empty
MessageSujet: Re: FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)   FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn) EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:55

Rigole 
Revenir en haut Aller en bas
 
FN12 - L'héritier de l'Empire (T.Zahn)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FN84 - Vol vers l'infini (Zahn)
» FN13 - La Bataille des Jedi (Zahn)
» FN14 - L'Ultime Commandement (Zahn)
» PO116 - Choix décisifs (Zahn)
» PO128 - Vauriens (Timothy Zahn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Légendes)-
Sauter vers: