Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matika
Young Jedi
Young Jedi
Matika


Masculin Nombre de messages : 4095
Age : 42
Localisation : Mandalore
Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Empty
MessageSujet: Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)   Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) EmptyVen 3 Aoû 2012 - 0:52

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite
Auteur: Matthew Stover

Sortie : 25 mars 2004 - Fleuve Noir (Numéro 60)

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Le_nou10

284 pages

Au moment le plus tragique de l'histoire de la Nouvelle République, une lueur d'espoir brille dans les ténèbres...
Après la chute de Coruscant, il semble que rien n'arrêtera plus les Yuuzhan Vong. Pourtant, un petit miracle pourrait redonner le moral aux défenseurs de la galaxie.
Jacen Solo est vivant ! Hélas, personne ne le sait... Prisonnier de Vergere, une créature cruelle et friande de mystères, le jeune homme ignore ce qu'elle veut de lui.
En attendant de le découvrir, il ne néglige pas ses enseignements, susceptibles de lui livrer la clé d'une nouvelle façon de contrôler la Force - à un autre niveau, plus dangereux et probablement mortel.
L'exercice se révèle périlleux, car les ennemis du jeune Jedi tirent dans l'ombre les ficelles de son douloureux parcours initiatique.
Et au bout du chemin, quoi qu'il arrive, Jacen aura irrémédiablement changé !


Dernière édition par Matika le Mer 22 Aoû 2012 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matika
Young Jedi
Young Jedi
Matika


Masculin Nombre de messages : 4095
Age : 42
Localisation : Mandalore
Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)   Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) EmptyVen 3 Aoû 2012 - 1:10

Les actions se déroulent après le tome Étoile après Étoile, donc en parallèle avec les tomes suivants (Sombre voyage, Le rêve rebelle et La résistance rebelle) sans savoir précisément où l'on en est.

Comme Jacen, nous baignons dans les ambiguïtés. De plus, nous en apprenons encore plus sur les Yuuzhan Vong et leur philosophie, ce qui rend le livre assez difficile à lire. J'ai eu d'autant plus de mal à lire le début que je devinais où l'auteur allait.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11410
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)   Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:42

First
Revenir en haut Aller en bas
Joplen Jork
Clone Captain
Clone Captain
Joplen Jork


Nombre de messages : 1012
Age : 42
Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt
Emploi : barman

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)   Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:09

le traitre ou comment se faire un noeud au cerveau.

déjà ce roman ce passe en parallèle des 4 précédent et de fait j'ai eu un peu beaucoup du mal à me mètre dedans .

Mais une fois dedans je l'ai bouffé très vite.

C'est assez particulier pour une fois très très peu d'action et encore moins de personnage, là ou je me perdait dans les 2 précédents parce qu'à la différence il y en avait une quantité impressionnante.

Dans celui ci on a un Jacen en plein questionnement face à une Vergere qui lui répond par des réponses qui n'en sont pas avec au final une nouvelle forme de "philosophie Jedi"

Bref moi qui était critique sur ce livre de prime abord au final je l'ai adoré et je le fini avec encore plus de question que depuis que j'ai commencé la période NOJ bref vivement le suivant:) 
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11410
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)   Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traite (Matthew Stover) EmptyMar 21 Mai 2024 - 15:53

Je n’ai pas un grand amour pour la période NOJ que j’avais laissée de côté depuis un moment.
Je me suis finalement décidé à ma relancer dans la série et me suis mis à lire ce tome sans avoir lu quoi que ce soit à son sujet.
Et j’en suis bien content car ça été une vraie belle surprise !

Le traitre, premier roman de Mathew Stover dans l’univers Star Wars, est un récit clé, bien plus intéressant que la majeure partie des 12 autres de la série.
Première chose qui interpelle : le très court dramatis personae. Aaaah plutôt agréable à imaginer quand on sait la quantité de personnages présents dans les bouquins précédents.

La seconde chose c’est le nombre de pages. Un roman plutôt court de moins de 300 pages.

Ce 13e roman est la suite directe d’Étoile après étoile, le récit se situe donc en parallèle de Sombre voyage et de la duologie « Derrière les lignes ennemies ».

On fait donc un petit pas en arrière.


Ici peu de scènes d’action, mais quand il y en a elle sont grandioses.
On se concentre sur Jacen, fils de Han et Leia, jumeau de Jaina, séquestré et torturé par Vergere chez les Vong. Oui Jacen est bel et bien vivant.
Vergere et les Vong n’ont qu’un but en tête : le convertir à leur propre voie. Pourtant il n’est pas simple de manipuler un Jedi malgré les doutes et la douleur.

Tout n’est qu’introspection. On est dans la tête de Jacen. On ressent à la fois sa douleur et ses émotions partagées.

D’abord victime maltraitée, puis libéré sous contrôle de Vergere et enfin « engagé » dans la cause Vong. 3 états pour 3 parties de romans.

Mais c’est mal connaître Jacen que de penser qu’il a plié.

Le traitre est un roman très bien écrit dans un style calme et fluide alors qu’il décrit parfois des choses dures.
Outre les pensées de Jacen, Stover nous fait le plaisir de très belles descriptions de l’environnement Vong.
Il prend également le temps d’approfondir ses personnages (ce qui est assez rare sur cette période pour le mentionné) et les relations complexes et ambiguës qui vont lier Vergere et Jacen tout au long du roman.

Au final, Le traitre est un roman vraiment efficace qui va forcément rebattre les cartes du Nouvel Ordre Jedi et qui nous permet de nous attacher un peu plus à Jacen Solo pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars Le Nouvel Ordre Jedi Le Traitre (Matthew Stover)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars LEGENDES Point de Rupture - Matthew Stover POCKET
» Star Wars - Jedi : The Dark Side / Star Wars: L'Ordre Jedi 1
» [NOUVELLE] The Tenebrous way(Matthew Stover)
» Star Wars L'Ordre Jedi Tome 04 - DELCOURT
» Star Wars L'Ordre Jedi Tome 03 - DELCOURT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Légendes)-
Sauter vers: