Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)

Aller en bas 
+3
syphe'us
Dark Side
papy
7 participants
AuteurMessage
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11353
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:12

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Lancie10

An -3500. Tassaa Bareesh, la matriarche du cartel du crime hutt, organise une mystérieuse vente aux enchères. Des représentants de la République et de l'Empire s'y pressent, ainsi que des invités incognito plutôt disparates parmi lesquels : un Padawan, une ancienne de l'Escouade républicaine Blackstar, un contrebandier et un énigmatique Mandalorien. Par-dessus le marché, l'émissaire de la République n'est pas celui qu'il prétend être et la délégation impériale compte une impitoyable Apprentie Sith dans ses rangs. Aucun de ces protagonistes n'a réellement l'intention de participer aux enchères. Tous projettent de voler le butin : deux morceaux de métal fondu d'un vaisseau qui proviendrait d'un monde inconnu, riche de ressources insoupçonnées. Mais ce trésor se révèle portentiellement mortel. Aussi, Sith et Jedi, Empire et République, devront accomplir l'impensable : s'allier pour vaincre une menace capable de détruire la galaxie...

Alors je l'avoue, j'avais de gros a priori quand j'ai ouvert ce roman. Notamment à cause de ma déception à la lecture du premier roman de Williams : Le pouvoir de la Force.
Le premier tiers (d'un roman de plus de 500 pages tout de même) est poussif, Williams use et abuse du "même récit raconté plusieurs fois selon les points de vue des protagonistes" et ça ne m'a pas aidé à m'emballer pour le récit…
Et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de similitudes avec la saga originale : le hutt ressemle un peu trop à mon goût à Jabba, le serviteur Twi-lek à Bib Fortuna, le palais est plein de gardes gamorréens et de weequays,etc… seul les richesses font la différence. Ça rejoint la remarque de Chti Yoda à propos de "Complot". On a beau être près de 4000 ans avant les événement de Yavin, on n'a pas l'impression d'un quelconque retard, que ce soit au niveau technologique comme au niveau des mœurs et des habitudes entre les races…

Il faut attendre de passer les 150 premières pages pour enfin avoir une vraie intrigue et du rythme. On se retrouve dans un huis clos vraiment intéressant où se confronte contrebandier, la pègre, les Sith, les Jedis, les chasseurs de prime… Et puis tout bascule alors dans une sorte de "Planète hurlante" façon star wars. Et c'est purement génial, j'ai A-DO-RÉ ! Choqué

Puis vient le temps de la traque et de l'action "spatiale" (je ne vous en dis pas plus) et le roman devient impossible à lâcher.
Williams fait de la bonne SF et va même s'amuser à titiller le fantastique. Par bien des aspects ce roman m'a rappelé un très bon bouquin de Crichton : La proie. Où l'on voit la création de l'homme se retourner contre lui et devenir autonome.

Le concept de l'Alliance improbable est osé, mais le résultat est largement à la hauteur. C'est, à mes yeux, un très très bon roman. Un vrai coup de cœur, malgré ce début un peu calamiteux. Mais je ne lui en tiendrait pas rigueur.

Par contre, CARTON ROUGE à Fleuve noir pour les (trop) nombreuses fautes d'orthographe, inversion de personnages et autres coquilles Pas content
Revenir en haut Aller en bas
Dark Side
Clone Commander
Clone Commander
Dark Side


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 31
Emploi : Etudiant

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:40

Premier roman Star Wars que j'ai lu (je m'y suis mis tard) et c'est vrai que le début est pas terrible. De mémoire voilà ce que j'en retiens :

Les + :

La présence de Satele Shan
Une histoire très originale
Des combats improbables et aucun personnages "chiants". Même l'agent très "lâche" fini par avoir une grande importance.
Des complots Sith comme on les aime.
Eldon Ax de qui je suis tombé amoureux. Content

Les - :
Le roman peine à démarrer
Comme dit ci dessus, les actions décrites plusieurs fois avec différents point de vue freinent l'histoire.


Ma note : 14/20. Mais faudrait que je le relise un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
syphe'us
Clone Commander
Clone Commander
syphe'us


Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 48
Localisation : saint sardos

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:44

tres bonne histoire que j ai lu avec grand plaisir
pareil que les autres avis ci dessus le debut un peu long le temps de mettre l ensemble en place
je n ai pas trouve que les differents points de vue "freinent" l histoire car ca perment de comprendre toute la situation et non pas un ensemble general
j aurai apprecie par contre un peu plus de details sur l histoire du mandalorien dao stryver

par contre mon carton rouge a moi a l encontre de fleuve noir se basera plutot sur la couverture ou l on peut voir dark chratis avec des hex qui sont en fait des clones imperiale vu dans l empire contre attaque

Revenir en haut Aller en bas
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:27

papy a écrit:
Par contre, CARTON ROUGE à Fleuve noir pour les (trop) nombreuses fautes d'orthographe, inversion de personnages et autres coquilles Pas content
Bien d'accord avec toi.
Dark Side a écrit:
Les + :
La présence de Satele Shan
Oui mais dommage que l'on ne sache pas comment elle à atterrit chez les Jedi vu l'épilogue de Revan (n°112 Clin d'oeil )
Dark Side a écrit:
Les - :
Le roman peine à démarrer
Pas photo, je m'étais demandé si je le lirais jusqu'à la fin Roulement des yeux puis comme dit papy pour enfin avoir une vraie intrigue et du rythme.
A partir de là j'ai mis trois fois moins de temps pour lire les deux tiers restant . . .
Revenir en haut Aller en bas
Grigán le Ramgrith
Clone Sergeant
Clone Sergeant
Grigán le Ramgrith


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Loin d'ici...
Emploi : Educateur

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:55

Vendredi, je fonce vers une librairie de Namur (Belgique) et j'achète les 3 ! Si pas, au moins, les commander... Ce sera alors dur d'attendre... Mur
Revenir en haut Aller en bas
Joplen Jork
Clone Captain
Clone Captain
Joplen Jork


Nombre de messages : 1012
Age : 41
Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt
Emploi : barman

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:00

Je viens tout juste de le reposer alors qu'en dire:

Tout d'abord la mise en place est très longue et trèèès laborieuse Dodo il fait 550 pages environ et a réussit l'exploit de me gonfler pendant 150 à 200 pages environ.

Mais étant déterminé à le finir j'ai continué pour y découvrir des Droids incroyables qui par certain aspect m'ont fait penser à ceux rencontré dans tempête su Cestus.

Mais au final ce fut original donc passons sur les droïds, les perso y sont bien trouvé même si je doit bien avoué le livre étant si lourd à lire le fait de l'avoir reposé trop souvent m'obligeait à utilisé la page détaillant les personnages trop souvent et cela même après avoir lu 350 pages.

la fin les 150 dernières pages m'on étrangement fait penser aux robots d'Asimov
Spoiler:

Et pour moi la fin est plate et peu digne d'une période ou l'auteur avait autant de liberté

Pour moi ce livre est lu mais ne restera pas dans ma mémoire comme un bon livre .

On est pas dans un style "Humblyesque " N\'importe Nawak mais par certain aspect on est pas loin hélas

Et @ papy pour le coup même le contrebandier ne m'a pas emballer il est "trop" pour moi il n'est pas vraiment l'image d'un contrebandier pas assez dans des galères mais bon cet avis n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11353
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:07

Tiens pour une fois nous ne sommes pas raccord Clin d'oeil

Peut-être que ça dépend aussi du contexte de lecture. Perso je l'ai lu en vacances, du matin au soir sans discontinuer, j'étais donc immergé dans l'action.
Par contre on est en phase sur les 150 premières pages Rigole
Revenir en haut Aller en bas
fonzie2175
Clone Sergeant
Clone Sergeant
fonzie2175


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 60
Localisation : bourgogne
Emploi : jouer avec mes collections

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:51

bon alors je fais quoi
je viens de le commencer je vais directement page 151?
plus serieusement c'est vrai que c un peu long au debut mais je m'accroche
Revenir en haut Aller en bas
Joplen Jork
Clone Captain
Clone Captain
Joplen Jork


Nombre de messages : 1012
Age : 41
Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt
Emploi : barman

FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) Empty
MessageSujet: Re: FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)   FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams) EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:55

désoler de t'avoir cassé le rêve d'avoir une fin valable mais bon chronologiquement la trilogie suivante est une bombe donc accroche toi Oui
Revenir en haut Aller en bas
 
FN107 - The Old Republic T1 - Alliance fatale (Williams)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Légende de Dark Vador : Mission Fatale - PANINI
» FN105 - Le Pouvoir de la Force II (Williams)
» FN94 - Le pouvoir de la Force (Williams)
» [NOUVELLE] YLESIA (Walter Jon Williams)
» FN61 - La voie du destin (Walter Jon Williams)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Légendes)-
Sauter vers: