Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 John Williams, 90 ans, s'éloigne du cinéma !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32108
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! Empty
MessageSujet: John Williams, 90 ans, s'éloigne du cinéma !    John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! EmptySam 25 Juin 2022 - 7:13

John Williams, 90 ans, prend ces distances avec le cinéma, mais pas avec la musique.
NEW YORK - Jake Coyle pour Washingtonpost.com - 23 juin 2022


John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! John_w11
John Williams - Star Wars Celebration 2022

Après plus de six décennies passées à faire virevolter des bicyclettes, à faire courir des nageurs paniqués vers le rivage et à faire d'autres rencontres envoûtantes,
John Williams met la main à ce qui pourrait être sa dernière musique de film.

"En ce moment, je travaille sur 'Indiana Jones 5', dont Harrison Ford - qui est un peu plus jeune que moi - a annoncé, je crois, qu'il s'agissait de son dernier film", raconte Williams.
"Alors, j'ai pensé : Si Harrison peut le faire, alors peut-être que je peux aussi."

Ford, pour mémoire, n'a pas dit cela publiquement.
Et Williams, qui a eu 90 ans en février, n'est pas non plus absolument certain d'être prêt à le faire.

Au téléphone depuis sa maison à Los Angeles, "Je ne veux pas être perçu comme excluant catégoriquement toute activité", dit Williams avec un petit rire.
"Je ne peux pas jouer au tennis, mais j'aime pouvoir croire que peut-être un jour je le ferai".

Pour l'instant, cependant, il y a d'autres façons pour Williams de passer son temps. Un film "Star Wars" exige six mois de travail, ce qui, note-t-il, "à ce stade de la vie, est un long engagement pour moi."
Au lieu de cela, Williams se consacre à la composition de musique de concert, notamment un concerto pour piano qu'il écrit pour Emanuel Ax.

Ce printemps, Williams et le violoncelliste Yo-Yo Ma ont sorti l'album "A Gathering of Friends", enregistré avec le New York Philharmonic, Pablo Sáinz-Villegas et Jessica Zhou.
Il s'agit d'une collection de concertos pour violoncelle et de nouveaux arrangements des partitions de "La liste de Schindler", "Lincoln" et "Munich", dont la sublime "Prière pour la paix".

Le fait d'avoir 90 ans - un événement que le Kennedy Center et Tanglewood célèbrent cet été par des concerts d'anniversaire - a amené Williams à réfléchir à ses réalisations,
aux ambitions qui lui restent et à ce que toute une vie de musique a signifié pour lui.

"Elle m'a donné la capacité de respirer, la capacité de vivre et de comprendre qu'il y a plus que la vie corporelle", dit Williams.
"Sans être religieux, ce que je ne suis pas spécialement, il y a une vie spirituelle, une vie artistique, un domaine qui est au-dessus des mondanités des réalités quotidiennes.
La musique peut élever la pensée au niveau de la poésie. Nous pouvons réfléchir à la façon dont la musique a été nécessaire à l'humanité.
J'aime toujours spéculer sur le fait que la musique est plus ancienne que le langage, que nous battions probablement des tambours et soufflions dans des roseaux avant de pouvoir parler.
C'est donc une partie essentielle de notre humanité.

" Elle m'a donné ma vie. "


Star Wars Celebration 2022:  John Williams dirige le thème de la série Obi-Wan Kenobi

Et, à son tour, Williams a fourni la bande sonore de la vie d'innombrables personnes à travers plus de 100 musiques de films, dont "Star Wars", "Jurassic Park", "Les Dents de la mer",
"Rencontres du troisième type", "E.T.", "Indiana Jones", "Superman", "La Liste de Schindler" et "Harry Potter".

"Il a traversé la majeure partie d'un siècle, et sa musique englobe tous les événements et changements de cette époque", déclare Ma, un ami de longue date.
"Il est l'une des grandes voix américaines".

Il s'agit d'un accomplissement difficile à quantifier.
Cinq Oscars et 52 nominations aux Oscars, un nombre que seul Walt Disney a égalé, représentent un moyen de mesurer cette réussite.
Mais même cela ne donne qu'un aperçu de la force culturelle de sa musique.
Un milliard de personnes pourraient être capables de fredonner instantanément l'ostinato à deux notes de Williams dans "Les Dents de la mer" ou la "Marche impériale" de "Star Wars".

"On me dit que cette musique est jouée dans le monde entier. Qu'est-ce qui pourrait être plus gratifiant que cela ?", déclare Williams.
"Mais je dois dire que cela semble irréel. Je ne peux voir que ce qui se trouve devant moi, au piano, à ce moment précis, et faire le maximum avec ça."

Williams a un comportement chaleureux, humble et courtois malgré sa stature. Il a commencé une interview en disant :
"Laissez-moi voir si je peux vous donner quelque chose qui pourrait vous être utile."
Tous ces thèmes indélébiles, parfaitement construits, sont, selon lui, moins le produit d'une inspiration divine que du travail quotidien.
Williams réalise la majeure partie de son travail assis pendant des heures devant son Steinway, composant au crayon.

"C'est comme si vous tailliez une pierre sur votre bureau", dit-il.
"Mes jeunes collègues sont beaucoup plus rapides que moi parce qu'ils ont des équipements électroniques, des ordinateurs, des synthétiseurs, etc.".

Lorsque Williams a commencé (sa première musique de film était "Daddy-O", en 1958),
la tradition cinématographique des grandes partitions orchestrales commençait à perdre du terrain au profit des bandes sonores pop.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui gravitent autour de la musique synthétisée pour le cinéma.
De plus en plus, Williams a l'aura d'un vieux maître vénéré qui fait le lien entre des époques lointaines du cinéma et de la musique.

"Lors d'un enregistrement avec l'Orchestre philharmonique de New York, tout l'orchestre a été impressionné par cet homme de 90 ans qui entend tout, est d'une gentillesse,
d'une douceur et d'une politesse indéfectibles.
Les gens voulaient tout simplement jouer pour lui", déclare Ma. "Ils ont été stupéfaits par la musicalité de cet homme."

Ce chapitre tardif de la carrière de Williams est en quelque sorte l'occasion de placer son héritage colossal non seulement en rapport avec le cinéma, mais aussi parmi les légendes classiques.
Williams, qui a dirigé le Boston Pops de 1980 à 1993, a dirigé les philharmoniques de Berlin, Vienne et New York, entre autres.
Dans les orchestres d'élite du monde entier, les compositions de Williams sont passées au rang de canon.

"Un puriste peut dire que la musique représentée dans un film n'est pas une musique absolue. C'est peut-être vrai", déclare Williams.
"Mais certaines des plus grandes musiques jamais écrites ont été narratives. C'est notamment le cas de l'opéra.
Le cinéma offre cette possibilité - pas souvent, mais de temps en temps.
Et d'une manière musicalement enrichissante. Occasionnellement, nous avons de la chance et nous tombons dessus".

Le partenariat durable de Williams avec Steven Spielberg a, bien sûr, favorisé les chances du compositeur.
Spielberg, qui a cherché pour la première fois à déjeuner avec Williams en 1972 après avoir été captivé par sa partition pour "The Reivers", l'a qualifié de
"contributeur le plus important à mon succès comme réalisateur".

"Sans John Williams, les vélos ne volent pas vraiment", a déclaré Spielberg lorsque l'AFI a honoré Williams en 2016.

Ils restent irrévocablement liés. Leurs bureaux sur le site d'Universal sont à deux pas l'un de l'autre.
Outre "Indiana Jones", Williams a récemment composé la musique du prochain drame semi-autobiographique de Spielberg sur son enfance en Arizona, "The Fabelmans".
Ces deux films portent à 30 le nombre de films réalisés ensemble par Spielberg et Williams.

"Cela fait maintenant 50 ans. Peut-être que nous commençons les 50 prochaines", dit Williams en riant.
"Quels que soient nos liens, qu'il s'agisse de musique, de travailler avec lui ou simplement d'être avec lui, je pense que nous serons toujours ensemble.
Nous sommes de grands et proches amis qui ont partagé de nombreuses années ensemble. C'est le genre de relation où aucun de nous deux ne dirait jamais non à l'autre".

Dans les films de Spielberg et d'autres, Williams a sculpté suffisamment de mélodies aux résonances parfaites pour rivaliser avec les Beatles.
Spielberg a un jour décrit son "Motif de communication" à cinq notes de "Close Encounters" comme "une sonnette".

"Les petits thèmes simples qui s'expriment clairement et sans obscurcissement sont très difficiles à trouver et très difficiles à réaliser", déclare Williams.
"Ils sont vraiment le résultat de beaucoup de travail. C'est presque comme du ciselage.
Déplacer une note, changer un accent rythmique ou la direction d'un intervalle et ainsi de suite.
Un simple air peut être fait de dizaines de façons différentes. Si vous en trouvez une, c'est comme si vous aviez découvert quelque chose qui voulait être découvert."

Une chose que vous n'entendrez pas de Williams, c'est une affirmation grandiose sur son propre héritage.
Il est beaucoup plus à l'aise pour parler comme un technicien qui bricole jusqu'à ce qu'un joyau étincelant apparaisse.

"Ma personnalité est telle que je regarde ce que j'ai fait - je suis assez content et fier de beaucoup de choses - mais comme la plupart d'entre nous, nous souhaitons toujours faire mieux", dit-il.
"Nous vivons avec des exemples comme Beethoven et Bach avant nous, des réalisations monumentales que les gens ont faites dans la musique, et nous ne pouvons nous sentir que très humbles.
Mais je me sens aussi très chanceux.
J'ai eu de merveilleuses opportunités, notamment dans le cinéma où un compositeur peut avoir un public non pas de millions de personnes, mais de milliards de personnes."

Williams a un certain nombre de concerts prévus pour le reste de l'année, notamment à Los Angeles, Singapour et Lisbonne.
Mais si Williams s'éloigne du cinéma, il reste enchanté par le cinéma, et la capacité du son et de l'image, lorsqu'ils sont combinés, à atteindre le sommet.

"J'aimerais être là dans 100 ans pour voir ce que les gens font avec les films, le son et les effets spatiaux, sonores et visuels.
Je pense que l'avenir est extraordinaire", déclare M. Williams.
"Je sens de grandes possibilités et un grand avenir dans les ambiances de toute cette aventure.
J'adorerais revenir pour voir et entendre tout cela."

https://www.washingtonpost.com/national/john-williams-90-steps-away-from-film-but-not-music/2022/06/23/26b97ac2-f2f2-11ec-ac16-8fbf7194cd78_story.html


John Williams dirige pour Harrison Ford lors de Star Wars Celebration 2022


_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm En ligne
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! Empty
MessageSujet: Re: John Williams, 90 ans, s'éloigne du cinéma !    John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! EmptySam 25 Juin 2022 - 9:30

c'est déjà fou qu'il ait tenu jusque là.
Il a été le créateur de la bande son d'une grande partie de ma jeunesse et encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32108
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! Empty
MessageSujet: Re: John Williams, 90 ans, s'éloigne du cinéma !    John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! EmptyMer 7 Fév 2024 - 11:06

A 91 ans, le compositeur John Williams revient sur sa propre décision de prendre sa retraite : "Si un film intéressant se présentait...".

John Williams s'éloigne du cinéma mais pas de la musique ! Jw_20210
John Williams à la baguette - Juillet 2023
Shannon Finney/Getty Images


Le célèbre compositeur John Williams est revenu sur son annonce de départ à la retraite, déclarant à propos de certaines informations selon lesquelles il aurait déposé sa baguette pour la dernière fois :
"Je n'aime pas trop les grands discours, les déclarations fermes et définitives, qui n'ouvre plus d'opportunité.
Si j'en ai fait une sans la replacer dans son contexte, je la retire".

Williams, 91 ans, a déclaré au journal The Times :
"Si un film qui m'intéressait beaucoup se présentait, avec un calendrier que je puisse respecter, je ne voudrais pas exclure quoi que ce soit. Tout est possible.
Tout est devant nous. Seules nos limites nous retiennent. En d'autres termes, je reste ouvert à toute proposition."

Si Williams prévoit de faire un peu moins de musique de film et un peu plus de composition personnelle, son agenda est déjà bien rempli pour 2024.
Il dirigera son propre deuxième concerto pour violon avec l'orchestre philharmonique de Londres en janvier, ainsi qu'à Vienne.
Et il a déjà un contrat de direction d'orchestre à Berlin pour 2025.

À propos de son extraordinaire carrière, M. Williams a évoqué le pont qu'il a vu se construire entre le monde commercial et celui de la musique classique.
Il a déclaré :

"Il y a trente ou quarante ans, lorsque j'apportais une musique de film à l'un de nos grands orchestres, il pouvait y avoir de la condescendance.
Je le comprenais ; je comprends la valeur des œuvres réalisées dans le monde commercial et leur place dans le monde de l'art.
Mais aujourd'hui, les choses sont différentes.
J'aimerais revenir dans 50 ans et voir ce que le cinéma apporte au développement de la musique nouvelle, car je pense que les jeunes compositeurs voudront travailler dans les deux domaines.

En tant que compositeur de dizaines de musiques de films, dont le célèbre thème des Dents de la mer, Star Wars, La liste de Schindler, Jurassic Park et Harry Potter,
on demande souvent à Williams s'il existe un thème commun à sa musique.
Il a répondu au Times :

"Le cinéma vous oblige à adapter votre style à chaque projet qui se présente : Maman, j'ai raté l'avion ne peut pas être dans le même esprit que Il faut sauver le soldat Ryan ou Jurassic Park,
mais peut-être avons-nous tous de nombreuses personnalités à incarner. Quelque part dans toutes mes musiques de film, il doit y avoir un peu de "moi".
Mais je laisse à d'autres le soin de les découvrir".

https://deadline.com/2023/12/composer-john-williams-not-retiring-aged-91-open-mind-1235683976/
https://www.thetimes.co.uk/article/john-williams-maestro-of-the-melodic-spark-0w6mbp5fm

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm En ligne
 
John Williams, 90 ans, s'éloigne du cinéma !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert John Williams - Montreux (CH)
» Concert John Williams à Bordeaux
» An Evening With John Williams In Concert.
» A tribute to John Williams Stikes Back au Grand Rex 18/02/17
» 21st Century Symphony Orchestra - John Williams in Concert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Les films Star Wars au cinéma :: Star Wars - La Saga Skywalker-
Sauter vers: