Oui j'ai pris mon temps
Ce 3e et dernier tome de la série dite « adulte » de la Haute République se compose des 5 derniers épisodes de la phase 1 de la série éponyme et de la mini série "Eye of the storm".
Au scénario on retrouve Cavan Scott et Charles Soule, les pièces maîtresses de cette première phase. Et à nouveau ils font un travail remarquable.
Ça attaque sur les chapeaux de roues. On reprend la où le tome 2 s’était arrêté.
Keev Trennis et Terec sont démasqués par les Nihil. Terec est « touché » par la menace sans nom et Keev est complètement perdue suite à cette attaque.
Ceret, bien que très loin de son gémélié Terec, semble touché également.
De son côté, Lourna Dee est plus dangereuse que jamais.
Un 3e tome qui se déroule en parallèle du roman La chute de l’étoile. On se retrouve plongé en pleine chute du Flambeau.
On y découvre d’autres points de vue, des compléments, mais le même sentiment de tristesse s’étend au fil des pages.
C’est pas trop bavard, dans le sens où le texte est présent lorsqu’il le faut et laisse place au dessin quand l’émotion se présente. Et quelles émotions !
Les dessins sont hyper dynamiques, le rythme de l’ensemble est très soutenu.
Le petit plus évidemment, par rapport au roman, c’est d’apprécier le design des vaisseaux et autres bases. Voire même certaines espèces aliens.
Le design de Lourna Dee par exemple est vraiment excellent !
C’est donc un vrai plaisir de revoir Sskeer, Avar Kriss (plus puissante, plus vengeresse que jamais), Stellan Gios et les autres.
À noter que je suis grand fan de Skeer. Je trouve ce personnage tellement intéressant ! Tiraillé entre sa nature qui a tendance à l’attirer vers l’obscurité et le dogme Jedi.
Et puis son lien avec sa padawan Keev Trennis est très fort. Tous les deux sont très liés.
La cerise sur le gâteau de cet opus : les deux chapitres sur Marchions Ro qui sont vraiment bons.
On en apprend beaucoup plus sur l’œil, ses origines, sur les Nihil, l’arme Sans Nom et bien d’autres.
Une vraie passerelle vers la phase 2 qui se passe 150 avant ces événements.
Bref vous l’aurez compris, c’est un sacré tome pour une conclusion épique.
Ah ! j’oubliais : Les couvertures de Phil Noto et Ryan Brown ! Superbes