Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11345
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Empty
MessageSujet: Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray   Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray EmptyJeu 24 Déc 2020 - 12:06

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan
Auteure: Claudia Gray - Axelle Demoulin & Nicolas Ancion (Traduction)

Sortie: 25 février 2021- POCKET

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Leia_p10

La princesse Leia Organa, 16 ans, fait face à la tâche la plus difficile de sa vie à ce jour: faire ses preuves dans les domaines du corps, de l'esprit et du cœur pour être officiellement nommée héritière du trône d'Aldérande. Elle suit des cours de survie rigoureux, pratique la politique et dirige des missions de secours dans des mondes sous contrôle impérial. Mais Leia a des soucis au-delà de sa prétention à la couronne.
Ses parents, Breha et Bail, n'agissent pas comme eux ces derniers temps; ils sont distants et préoccupés, apparemment plus soucieux d'organiser des dîners pour leurs alliés au Sénat qu'ils ne le sont avec leur propre fille. Déterminée à découvrir les secrets de ses parents, Leia s'engage sur un chemin de plus en plus dangereux qui la place sous l'œil vigilant de l'Empire.
Et quand Leia découvre ce que ses parents et leurs alliés envisagent à huis clos, elle se retrouve face à ce qui semble être un choix impossible:
se consacrer au peuple d'Alderaan (y compris l'homme qu'elle aime) ou à la galaxie dans son ensemble, qui est dans le besoin désespéré d'un héros rebelle ...
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32006
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray   Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray EmptyJeu 25 Fév 2021 - 17:34

Jeudi 25 février 2021, sortie en librairie du roman Star Wars Léia, princesse d’Alderaan de Claudia Gray chez POCKET

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11345
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray   Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray EmptyMar 16 Mar 2021 - 9:48

J'étais partagé avant de lire ce roman. Partagé parce que j'ai beaucoup aimé Étoiles perdues (roman ados) et Maitre et Apprenti sorti il n'y a pas longtemps, mais que Léia, princesse l'Aderaan reste un roman pour ados… Et j'avoue que les romans pour ados…  Roulement des yeux
Bref passons et restons sur le plaisir de se dire que j'allais lire un nouveau roman de Claudia Gray !

Ce que j'apprécie chez elle, outre son style très fluide, c'est sa capacité à s'approprier l'univers Star Wars dans son intégralité : les différentes époques, les personnages, les récits des différents "supports" qui composent la saga, etc.
Dans ce dernier roman, c'est flagrant. Gray donne de l'unité, de la cohérence à son récit et l'intègre parfaitement à la chronologie. D'ailleurs, mis à part 2-3 clins d'œil qui ne concernent que le canon, c'est un roman que nous aurions pu facilement retrouver en Légendes.

Ici Léia a 16 ans, elle est en passe de devenir adulte, future héritière du trône d'Alderaan. Fougueuse, déjà un peu guerrière avec un caractère en acier trempé, elle découvre la dure réalité de la vie et des enjeux politiques qui représenteront sa vie d'ici quelques années.
Au contraire de Padmé, Leia est dans l’action, elle veut agir de manière concrète. Elle comprend les mécanismes politiques mais elle ne s’arrête pas à ça.
Malgré cette forte personnalité elle va devoir apprendre à gérer ses pulsions qui peuvent entrainer des jugements et des actions inadaptées.
On se doute forcément que Léia va découvrir que ses parents font partie de la rébellion qui se met en place. Et Gray le fait à merveille. Léia est alors face à un dilemme, partagée entre l’envie d’y participer et celle de protéger ses proches et Alderaan. Mais le choix sera finalement rapide.

Au fil des pages on aperçoit les prémices de la rébellion, avec les visages les plus connus et les points de vue divergents en interne. On découvre également comment a été organisé son financement.
On y voit aussi les relations entre Tarkin et la famille Organa, et Claudia gray distille quelques indices pour comprendre la destruction d’Alderaan. À mon sens, plus que pour faire du mal à Leia, il s'agissait surtout de détruire un symbole : L’épicentre de la rébellion.

À la lecture attentive de cet opus, vous remarquerez aussi quelques clin d’œil à peine masqués, dont le passage furtif d'un cargo YT Clin d'oeil

Évidemment, comme tout roman pour ados et jeunes adultes, les thématiques chères au genre sont très présentes : le passage à l'âge adulte (ça je l'ai déjà dit), la nécessité de faire ses preuves, le conflit familial et le sentiment d'être incompris voire mal aimé, les amitiés de toute une vie, les premiers émois…
Léia, Princesse d'Alderaan est très bien écrit, ça se lit tout seul et ce côté "ados" est vite effacé par l'intrigue mise en place et les éclairages que Claudia Gray apporte notamment sur la naissance de la rébellion.
Vous l'aurez compris, j'ai à nouveau beaucoup aimé ce roman.
Il faut absolument que je continue de rattraper mon retard et que je lise Lien de sang !

Une dernière chose, je crois qu'il est important aussi de souligner la qualité du travail de Pocket depuis plusieurs mois sur la collection Star Wars. De nombreux lecteurs se plaignaient de défauts de fabrication, de fautes d'orthographe, des parutions tardives,…  il y a encore quelques années. Oubliez ça, c'est du passé ! Et on ne peut que les en remercier  Yeah
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32006
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray   Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:07


_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11345
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray   Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:19

First
Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars Leia, princesse d’Alderaan - Claudia Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars La Chute de l'Etoile - Claudia Gray
» Star Wars Maître & Apprenti - Claudia Gray
» Star Wars Étoiles perdues - Claudia Gray
» Star Wars Bloodline - Claudia Gray
» Star Wars En pleines ténèbres - Claudia Gray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Canon Officiel)-
Sauter vers: