Comment Tony Gilroy, le showrunner d'"Andor", s'en est tenu à une série "Star Wars" radicale :
"Nous avions très peu de supervision adulte".
Drew Taylor - 29 Septembre 2022 - thewrap.comLe quatrième épisode d'"Andor" vient d'être diffusé sur Disney+ et plus que tout, cet épisode de la série cimente le fait que la nouvelle série est une approche très différente d'une galaxie très, très lointaine.
Et selon le showrunner Tony Gilroy, c'est entièrement à son image.
"Andor" suit la radicalisation de Cassian Andor (Diego Luna), que nous avons vu pour la dernière fois donner sa vie pour la rébellion naissante dans "Rogue One".
La série s'éloigne de l'intrigue presque vidéoludique de la série à succès de Lucasfilm "The Mandalorian" pour quelque chose de plus terre à terre ;
les surfaces sont palpables ; les personnages sont troublés et brisés, ils cherchent leur voie et emménagent chez leurs parents ; le dialogue est mis en valeur.
C'est peut-être la meilleure chose que Disney+ ait produite.
Et cela est dû en grande partie à un seul homme : le showrunner et créateur Tony Gilroy.
Gilroy a travaillé sur "Rogue One".
Il a le crédit de l'écriture du scénario, mais certains ont suggéré qu'il a pris en charge la direction effective de longs reshoots après qu'une version initiale s'est avérée peu reluisante,
remplaçant, à un degré ou à un autre, le réalisateur original Gareth Edwards.
Lorsque TheWrap a plaisanté avec Gilroy en disant qu'il s'agissait du travail de réécriture le plus long de l'histoire d'Hollywood ("Rogue One" est sorti en 2016), il a ri.
"Je ne passe pas beaucoup de temps à parler de "Rogue" et je n'entre pas vraiment dans les détails, mais c'était surtout une expérience de résolution de problèmes, de travail clinique,
d'énergie et de mise en commun des efforts", a déclaré Gilroy.
"Je veux dire, c'est comme construire une civilisation entière à partir de rien."
Peut-être pas à partir de rien.
"Andor" a été initialement annoncé en 2017 comme l'un des nombreux projets "Star Wars" en cours de développement pour la prochaine plateforme de streaming de Disney, Disney+.
Il a été initialement développé par le réalisateur de "Encanto", Jared Bush, qui a écrit un pilote et créé une bible de série.
En novembre 2018, Stephen Schiff avait été installé comme showrunner et en 2019, lors de la D23 Expo, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a annoncé la série "Andor et K-2SO",
en introduisant Luna et Alan Tudyk, qui a fait la capture de performance et a fourni la voix de K-2SO, à l'écran.
En 2019, il a été annoncé que Gilroy avait embarqué dans le projet, travaillant aux côtés de Schiff, mais en 2020,
il a été annoncé comme showrunner, scénariste en chef et producteur exécutif de la série, désormais simplement appelée "Andor."
Comme George Lucas l'a dit un jour, cette histoire rime avec poésie.
"Ils ont essayé plusieurs fois. Ils ont essayé de manière remarquable.
Lorsque nous avons terminé 'Rogue' et que Kathy a eu l'idée de faire ce préquel, j'ai pensé que c'était une idée cool, mais l'argent n'était pas là ", a déclaré Gilroy.
"On ne pouvait pas vraiment faire une série télévisée 'Star Wars'. Il y a six ans, ils n'avaient pas l'argent pour faire une série.
Personne ne fait de telles séries. C'était économiquement irréalisable. Il n'y avait pas de streaming.
C'était comme si, euh, vous alliez faire une version allégée de quelque chose ? Ce n'est pas une bonne idée".
Pourtant, Kennedy et Lucasfilm sont allés de l'avant et ont tenté de développer l'idée, que Gilroy décrit comme "très crédible".
Sentant qu'il y avait des problèmes potentiels à venir, Kennedy a donné la proposition à Gilroy pour avoir son avis.
"Et j'ai dit : 'Écoutez, je pense que c'est super pro, mais c'est absolument clivant. Vous allez vous retrouver à court de carburant très rapidement.
Que peuvent-ils faire ? Ils vont faire la même chose chaque semaine. Ça ne va nulle part. Et elle a dit : "Eh bien...". se souvient Gilroy.
Gilroy a composé un long mémo sur ce que devrait être la série, "comme un ami dans un tribunal, plus que toute autre chose".
Ça a fini par être, de l'aveu même de Gilroy, "un manifeste". "C'était fou et follement dispendieux et fou et tout mon côté sombre".
Et puis ils ont essayé de faire une mise à jour de l'autre version qu'ils avaient. Et je pense qu'à la fin, ils ont rencontré le même problème", a déclaré Gilroy.
Il n'y avait plus de route, ils sont revenus, ils ont regardé ce mémo et ils se sont dit : "Oh, maintenant nous avons l'argent pour faire ce genre de choses et nous voulons vraiment le faire".
Et puis on a avancé pendant six mois et on n'a pas arrêté de se tester tout au long du projet alors qu'on était de plus en plus proches, mais c'est ça l'évolution."
L'une des choses sur lesquelles Gilroy a insisté est le nombre limité d'épisodes : deux saisons de 12.
Il y a des raisons pratiques pour ne pas continuer ("Diego serait trop vieux" étant l'une d'elles) mais aussi des préoccupations liées à la narration.
"Voir quatre épisodes ne vous prépare pas à l'ampleur de la série, à son abondance et au fait qu'elle est épuisante à réaliser", a déclaré Gilroy.
"Je ne pense pas que quelqu'un va nous en vouloir de ne faire que deux saisons parce que vous ne pourriez tout simplement pas le faire physiquement, je ne pense pas. Je ne pourrais pas."
Après avoir refusé de réaliser la saison 1, Gilroy a confirmé qu'il ne réaliserait pas non plus la saison 2.
"Nous avons une telle montée en puissance lorsque les réalisateurs arrivent avec leur enthousiasme, leur énergie et
leur envie de découvrir une nouvelle équipe et essayer de faire ses preuves de manière dynamique", a déclaré Gilroy.
"C'est une très bonne chose, après avoir travaillé sur quelque chose pendant six ou sept mois, de les voir arriver et d'avoir quelqu'un avec une nouvelle énergie. C'est vraiment utile."
La première saison est réalisée par Toby Haynes, Susanna White et Benjamin Caron.
Lorsque je demande s'il y a quelque chose qui a été difficile à faire passer dans le processus d'approbation
(dans les quatre premiers épisodes, les personnages ont des relations sexuelles et usent de sous-entendus et notre "héros" assassine deux hommes de sang-froid),
Gilroy dit que ce n'était pas vraiment un problème.
"Nous avons eu très peu de supervision adulte en cours de route. Sans blague. Nous sommes très souvent livrés à nous-mêmes ici", a déclaré Gilroy.
"C'est un tout petit groupe de personnes qui décide de ce qu'il faut faire."
L'une des nouvelles idées les plus cool est celle d'une planète appartenant à une entreprise, qui envoie sa propre force paramilitaire pour traquer Andor (avec des résultats désastreux prévisibles).
Pensée au départ comme un point de départ pour Syril (Kyle Soller), une sorte de flic d'entreprise trop zélé, elle s'inscrit néanmoins parfaitement dans l'univers de "Star Wars".
"C'est totalement canonique. C'est le moment où l'Empire absorbe tout ce qu'il reste au fur et à mesure de son expansion.
L'une des choses qu'il fait est de nationaliser toutes ces planètes d'entreprise", explique Gilroy.
"Lorsque nous aurons terminé, nous aurons montré toutes les façons dont l'Empire, avec tous ses appétits fascistes, est en train de se satisfaire dans la galaxie,
de toutes sortes de façons - environnementales, corporatives, économiques, sociales, toutes les façons.
Et c'était une façon cool de le faire."
Oui, c'est vrai.
L'aspect visuel d'"Andor" a également fait l'objet d'une grande attention, car il ne fait pas appel à la technologie des écrans (appelée StageCraft) qui est utilisée dans "The Mandalorian" et
son spin-off "The Book of Boba Fett". Si Gilroy reconnaît les avantages de la technologie des écrans, il note également qu'il s'agit d'un "tout nouvel outil".
"C'est un outil assez simpliste avec des limites assez importantes. C'est une boîte et vous pouvez y entrer, mais vous ne pouvez pas aller au-delà d'un certain point.
C'est très cher. Mais le principal avantage est que le flux de travail est complètement différent", a déclaré Gilroy.
L'un des gros inconvénients, selon Gilroy, est que "vous devez d'abord faire tout le travail de postproduction". "Vous tournez toutes vos images. Tout doit être mis au point.
Les acteurs doivent savoir exactement où ils seront, ils ne peuvent pas bouger. Tout est fait avant", dit Gilroy.
"Quand on tourne, on ne fait que commencer". Gilroy a également souligné que "The Mandalorian" et "Boba Fett" sont des séries d'une demi-heure avec des histoires plus petites.
"Nous faisons 12 heures avec 190 rôles parlants en cours de route. Nous allons vers un programme abondant. Et économiquement, c'est un désastre de faire ça.
Et vous ne pouvez pas mélanger", a déclaré Gilroy.
"Vous ne pouvez pas dire, 'Oh, je vais être végétarien pendant les deux prochains jours. Et puis je vais recommencer à manger de la viande".
Vous devez vous engager. Il ne s'agit pas d'un désaccord, d'une dispute ou d'un rejet. C'est juste une question de travail et de flux."
Et bien que la série semble distincte de ce qui a été fait dans l'espace télévisé de "Star Wars", "Andor" est toujours connecté de manière importante.
Selon Gilroy, la scène finale de la série montre Andor embarquant sur un vaisseau qui l'emmène à l'Anneau de Kafrene,
la station orbitale où il rencontre Tivik, l'informateur que Daniel Mays incarne dans "Rogue One". (C'est Tivik qui, le premier, parle à Andor de l'Étoile de la Mort).
Lorsqu'on lui a demandé si d'autres personnages de "Rogue One" apparaîtraient dans "Andor",
étant donné qu'ils sont tous encore en vie à cette époque et que plusieurs d'entre eux pourraient potentiellement se croiser, Gilroy s'est emporté.
"Faire des apparitions n'est pas quelque chose que nous voulons faire. Nous ne faisons pas de "popping up".
Si des gens sont censés être là, je veux dire, il est logique de supposer que si nous allons à Yavin à la fin, il y aura des gens à Yavin", a déclaré Gilroy.
"Et il est logique de supposer que tout le monde sait que Forest Whitaker est là maintenant, car Saw Gerrera joue un rôle important dans Rogue.
Mais non, il n'y aura rien de gratuit. Si les gens sont là, ils sont là pour une raison."
Et c'est peut-être la plus grande différence entre "Andor" et les séries télévisées "Star Wars" diffusées précédemment sur Disney+ :
elle ne fait pas la cour aux fans en leur offrant des caméos inutiles et en leur adressant des messages superflus.
Même s'il s'agit techniquement d'une série préquelle, c'est une bouffée d'air frais.
https://www.thewrap.com/andor-tony-gilroy-interview-star-wars-disney-plus/