Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Par quoi commencer ?

Aller en bas 
+7
Matika
shitonobay
Magikpimboli
Arth'ur
vador50
tim
papy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:35

Ceci n'est pas un mode d'emploi mais plutôt une idée de la manière dont vous pourriez aborder l'univers étendu en romans, un conseil lecture. Mais cela reste très subjectif bien évidemment. Dernière chose, je ne parlerai ici que des romans traduis en français.

Tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer plusieurs catégories possibles de lecteurs. Eh oui nous n'avons pas tous la même affection pour la Saga. Certains seront des inconditionnels de la trilogie classique alors que d'autres préféreront la prélogie (si si je crois qu'il y en a). Et puis il y a les "intrépides", les impétueux, ceux qui en veulent plus, qui veulent tout comprendre et tout savoir (ça me ressemble tiens…).

1/ Vous êtes un inconditionnel de la trilogie classique, Vador est votre "père" et vous ne supportez pas Jar Jar.

Pourquoi ne pas commencer à lire la Trilogie, histoire de vous habituer à voir tout ce petit monde sans image, rien que dans vos têtes.
Vous trouverez ensuite votre bonheur dans la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou" de Timothy Zhan (grand auteur SW !!)
Puis, pourquoi pas, continuer par une autre trilogie :"l'académie Jedi" .
Et enfin passer à la série des X-Wing (9 tomes !)

J'oubliais ! Si vous êtes un inconditionnel de Vador, vous ne pouvez vous passer de la trilogie "Dark lord" représentée par "Le labyrinthe du mal" puis "La revanche des Siths" et enfin "L'ascension de Vador" !! Cette dernière nous décris la "transformation" d'Anakin vers Vador.

Plus généralement (mais ça ne regarde que moi) je vous conseillerai bien de lire les romans dans l'ordre de leur parution et non dans l'ordre chronologique. Car vous y retrouverez pratiquement tous les personnages de la trilogie classique. Et vous lirez la saga en romans comme l'a pensée Mr Lucas !

2/ Les Gungan vous font marrer, vous vous imaginez en lieu et place d'une armée de clones sur le front et ne jurez que par Padmé Amidala (si si je le sais, vous avez des posters).

Tout d'abord n'hésitez pas une seconde à lire "Vent de trahison" et "Dark Maul, l'ombre du chasseur" qui posent les bases avant "La menace fantôme".
Le premier est un peu dur car très accès sur les mécanismes politiques. Mais courage ! Car vous apprendrez plein de choses. Le second, quant à lui, se focalise sur Dark Maul. Un vrai roman urbain, dans les bas fonds de Coruscant. Haletant !
Je dirais qu'ici aussi, la lecture des romans des 3 épisodes peut s'avérer agréable. D'autant que les auteurs se sont donnés du mal pour dépasser (légèrement) le cadre du film, et nous plonger dans la philosophie des personnages.
Mais attention !! (Là est la subtilité) avant même de commencer "La revanche des Siths", je vous propose de lire la série "The clone wars" écrite par deux Karen de talent (Traviss et Miller). Ce sont des récits qui complètent aussi bien la série tv que les comics.

3/ Vous avez décidé que l'univers étendu de la Saga SW était votre Anapurna, votre Everest, et souhaitez plonger tête baissée dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Et bien là il vous suffit de vous fier à la chronologie (qui évolue pas mal ces derniers temps). Comme toutes chronologies qui se respectent, celle de SW possède son année 0. C'est en fait la bataille de Yavin, soit l'Episode IV, alias "Un nouvel espoir".
À partir de là il nous est donné la possibilité de remonter le temps jusqu'en l'an -1020 (pour le moment) avec les romans "Dark Bane, la voie de la destruction" et "Dark Bane, la règle des deux".
Si vous êtes vraiment un brave, vous pourrez vous attaquer ensuite à la série jeunesse "Les apprentis Jedi". Pas vraiment d'une qualité extraordinaire (n'oublions pas que la cible principale représente les enfants) mais on y découvre un tout jeune Obi Wan (13 ans), Padawan de Qui Gon (20 tomes).
Il suffit ensuite de prendre les romans dans l'ordre Très content en commençant par "Vent de trahison" (cité plus haut) qui fait bien le lien entre les romans jeunesse et Fleuve noir.

4/ Vous vous foutez complètement de tout ce que je viens de dire au-dessus et avez envie de lire dans l'ordre que vous voulez !

Dans ce cas là une seule chose : faites vous plaisir !


Bonnes lectures



Dernière édition par papy le Sam 29 Jan 2011 - 12:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tim
Clone Pilot
Clone Pilot
tim


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Montbrison

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:32

Merci Papy pour tous ces conseils Bravo
Revenir en haut Aller en bas
vador50
Old Staff
Old Staff
vador50


Masculin Nombre de messages : 15111
Age : 41
Localisation : L'Executor

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:58

Merci pour tes conseil Papy , je pense faire partie de la catégorie 1 Ricane
il faut que je me procure la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collection-starwars.com/collection-vador50
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:13

vador50 a écrit:
il faut que je me procure la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou"

Ebay est ton ami Très content
Revenir en haut Aller en bas
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 10:48

Citation :
Ebay est ton ami
Ou la Fnac . . .
Citation :
il faut que je me procure la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou"
Très bon choix vador50 et du même auteur "spectre du passé" et "vision du futur" qui sont la suite quelques années après ou "vol vers l'infini" qui se passe avant.
NB: si je me souvient bien (Timothy Zahn)
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 11:44

Arth'ur a écrit:
Citation :
Ebay est ton ami
Ou la Fnac . . .
Citation :
il faut que je me procure la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou"
Très bon choix vador50 et du même auteur "spectre du passé" et "vision du futur" qui sont la suite quelques années après ou "vol vers l'infini" qui se passe avant.
NB: si je me souvient bien (Timothy Zahn)

C'est bien ça !! Clin d'oeil
Mais je ne suis pas certain que l'on trouve encore "La croisade noire" à la Fnac… Scratch
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 12:12

Ajout d'un petit oubli pour le "groupe 1" !!! La trilogie "Dark Lord"
(je pense notamment à Vador50 Très content )
Revenir en haut Aller en bas
vador50
Old Staff
Old Staff
vador50


Masculin Nombre de messages : 15111
Age : 41
Localisation : L'Executor

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 12:44

Merci Papy Très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collection-starwars.com/collection-vador50
Magikpimboli
Old Staff
Old Staff
Magikpimboli


Masculin Nombre de messages : 26098
Age : 44
Localisation : Detention block 2551
Emploi : Je ne parlerai qu'en présence de ma Vodka

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:47

Excellent, merci pour les conseils Papy La classe

_________________
https://www.galaxie-starwars.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com
shitonobay
Clone Trooper
Clone Trooper



Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:09

merci pour les conseils Content

je vais commencer a m'acheter quelques bouquins
Revenir en haut Aller en bas
Magikpimboli
Old Staff
Old Staff
Magikpimboli


Masculin Nombre de messages : 26098
Age : 44
Localisation : Detention block 2551
Emploi : Je ne parlerai qu'en présence de ma Vodka

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:03

Très bon ces chronologies First

_________________
https://www.galaxie-starwars.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com
Matika
Young Jedi
Young Jedi
Matika


Masculin Nombre de messages : 4095
Age : 42
Localisation : Mandalore
Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:43

papy a écrit:

C'est bien ça !! Clin d'oeil
Mais je ne suis pas certain que l'on trouve encore "La croisade noire" à la Fnac… Scratch

Je les ai acheté neuf en milieu de l'année dernière, donc je pense que c'est encore possible.

Et je confirme que c'est une trilogie à lire.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:45

Matika a écrit:
papy a écrit:

C'est bien ça !! Clin d'oeil
Mais je ne suis pas certain que l'on trouve encore "La croisade noire" à la Fnac… Scratch

Je les ai acheté neuf en milieu de l'année dernière, donc je pense que c'est encore possible.

Et je confirme que c'est une trilogie à lire.

Ah ouais ? C'est cool !! Alors foncez !!! Très content
Revenir en haut Aller en bas
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:15

Citation :
La trilogie "Dark Lord"
Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:39

Oui !
En fait c'est une trilogie non officielle mais on la trouve en un seul volume aux US sous ce nom là.
Comme dis plus haut elle regroupe "Le labyrinthe du mal", "La revanche des Sith" et "L'ascension de Dark Vador"
Revenir en haut Aller en bas
Arth'ur
Jedi Master
Jedi Master
Arth'ur


Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 43

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:02

Citation :
En fait c'est une trilogie non officielle
Ah c'est pour ça Exclamation Je me disais, tiens J'ai zapper des romans Scratch Par quoi commencer ? 1412 Question
Finalement, ouf il ne me manque que ceux que je n'ai pas eu le temps d'acheter avant qu'il ne soi plus éditer .
Revenir en haut Aller en bas
micky13487
Clone Embryo
Clone Embryo



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes, France
Emploi : En recherche...

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:36

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert grace à une recherche pour les romans (justement)...

Pour ma part j'essaie de me les procurer par ordre chronologique, mais les magasins où je vais n'ont pas beaucoup de choix !

Mais ma collection avance bien Bravo
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:41

Salut,
merci de nous faire une petite présentation comme le stipule le règlement ici : https://www.galaxie-starwars.com/f46-presentation

micky13487 a écrit:
Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert grace à une recherche pour les romans (justement)...

Merci pour le feedback de tes recherches

Et maintenant retournons au sujet First
Revenir en haut Aller en bas
qw3rt1997
Banni
Banni
qw3rt1997


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 26
Localisation : Laval,Québec
Emploi : École secondaire

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:41

Bravo papy pour ce super texte qui va très bientôt me servir Siffle
Revenir en haut Aller en bas
TMWheez
Clone Trooper
Clone Trooper



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Analyst

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:49

J'ai besoin de vous. J'ai lu (dans l'ordre): La Légende des Jedi (Delcourt), KOTOR (Delcourt) et Alliance Fatale (Roman).

Du coup je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression qu'il y a un gros trou. Dois je passer directement à Darth Bane (la trilogie en roman) ou y a t'il des comics ou Roman que je loupe? (en dehors de TOR que j'ai lu en webcomics donc pas besoin de racheter)

Merci, je veux absolument suivre une certaine forme de chronologie donc si j'ai oublié des choses dans le passé (en format Delcourt ou roman de poche), dites le moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:36

Je pense que tu as fait le tour des années -4000 à -3000. Pour le moment il n'existe rien entre cette période et celle de Darth Bane (-1000).
A mon avis tu peux attaquer la trilogie Darth Bane.
Revenir en haut Aller en bas
TMWheez
Clone Trooper
Clone Trooper



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Analyst

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:45

Oui donc je pensais bien. C'est vrai que le trou est assez déconcertant car bcp d'évènement s'enchaînent et hop plus rien. Surtout que la période est passionante. Bon merci et let's go pr Darth Bane
Revenir en haut Aller en bas
TMWheez
Clone Trooper
Clone Trooper



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Analyst

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:36

Ah Papy, je viens de voir quelque chose: j'avais oublié la collection "Chevalier Errant" en comics, donc comme le roman est situé juste avant Darth Bane, mais en anglais, il serait mieux que je la lise non?

Et j'ai une autre question: comme j'ai dit hier, j'ai lu dans l'ordre chronologique. Donc à la fin de KOTOR j'ai lu le roman Alliance Fatale et là je fus etonné car je quitte KOTOR avec un système République pour retrouver dans Alliance Fatale un système République/Empire. Que s'est il passé entre temps? Rien ne relate ce changement radical?
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:11

Ah oui j'avais complètement oublié que tu lisais les romans en anglais ! alors oui il y a encore pas mal de choses que tu peux lire ! Oui

Dans l'ordre :
- Red Harvest
- Deceived (qui se place normalement avant Alliance fatale dans la chronologie)
- Knight Errant

Pour la seconde question, ben je n'en ai aucune idée, désolé… Par contre en BD tu as aussi la série The Old republic, dont le premier tome vient de sortir chez Delcourt.
Revenir en haut Aller en bas
TMWheez
Clone Trooper
Clone Trooper



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Analyst

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:32

Dernière question Papy (merci de ton aide): j'ai vu que le comics Tome 9 de la collection "Côté Obscur" traitait de Darth Bane. Toutefois, est il préférable de le lire avant? (je doute car la couverture le montre déjà en Sith), pendant? (genre après le tome 1 du roman) ou à la fin?

Et puis-je lire le tome 9 sans les autres? Je pense que oui car comme Vector il y a un lien mais la chronologie est sans dessus dessous Ricane
Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec une sous-couche "Prince August" ...
» La contrefaçon de buste et statue, vous en pensez quoi ?
» Quoi de neuf dans votre collection? Volume 2
» Quoi de neuf dans votre collection? Volume 2
» Quoi de neuf dans votre collection? Volume 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Légendes)-
Sauter vers: