Galaxie-StarWars.com
|
Galaxie-StarWars a le plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat avec le château Margüi. A cette occasion profitez d'une offre exceptionnelle. |
|
| FN54 - Moi, Jedi 1 : Mirax a disparu | |
| | Auteur | Message |
---|
Matika Young Jedi
Nombre de messages : 4095 Age : 42 Localisation : Mandalore Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA
| | | | Matika Young Jedi
Nombre de messages : 4095 Age : 42 Localisation : Mandalore Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA
| Sujet: Re: FN54 - Moi, Jedi 1 : Mirax a disparu Jeu 20 Oct 2011 - 14:06 | |
| Nous retrouvons un protagoniste de la série X-Wings : Corran Horn. On est loin de l'action et du suspens des X-Wings, cette fois tout se joue avec la Force. Il raconte son histoire, alors nous évoluons comme il évolue à l'Académie Jedi. Malheureusement, il fait notion d'informations liées à la trilogie l'Académie Jedi (histoires que se croisent) et j'ai dû lire sur le net de quoi il était question. J'aurais peut être dû commencer par la trilogie... à confirmer ! Résumé : - Spoiler:
Des convois de la Nouvelle République se font attaquer par les Scélérats qui sont dirigées par l'ancienne Moff Leonia Tavira. Les Rogues reviennent sur Coruscant après un affrontement contre des forces des Scélérats. Corran Horn souhaite dire à Mirax qu'il va accepté d'avoir des enfants mais elle n'est pas là, elle lui a laissé un message. Pendant son sommeil il ressent un appel de Mirax et comprend qu'elle a été enlevé. Corran apprend de Cracken qu'un client de Mirax lui a demandé d'enquêter suite à la perte d'objet précieux. Alors Mirax a été envoyé en mission secrète par Cracken, et il ne dit rien de plus à Corran. Alors Corran va voir Wedge qui lui conseille d'aller voir Luke.
Luke suppose que Mirax a été mise en hibernation. Il propose à Corran d'aller avec lui à l'Académie Jedi qu'il va créer. Avec la Force il sera mieux préparé (on apprend dans les X-Wings qu'il est le descendant d'un Jedi). Luke lui suggère d'utiliser le nom d'un ancêtre : Keiran Halcyon. Corran change de couleur de cheveux et se laisse pousser la barbe.
Il se retrouve avec Luke, Brakiss et Kam Solusar sur Yavin 4. Brakiss et Kam ont connu le côté obscur de la Force et sont revenus dans la lumière. Plus tard, 9 autres apprentis arriveront.
Corran ne progresse pas, il n'arrive pas à faire léviter les objets. Luke demande à soulever une pierre dont une partie est dans le sol, Corran souhaite le faire le premier et se concentre. Il voit la pierre bouger et se lever. Il ouvre les yeux mais la pierre n'a pas bougé. Il a fait croire aussi aux autres qu'il a levé la pierre : il a utilisé l'altération mentale. Lors d'un autre exercice Corran s'aperçoit qu'il peut capter de l'énergie et la réutiliser.
Après un footing, Corran découvre Luke en train de se battre contre un élève : Gantoris. Corran intervient en projetant une illusion dans l'esprit de Gantoris, et Luke récupère le sabre de Gantoris. Puis Luke lui rend. Quelqu'un a appris à Gantoris comment fabriquer un sabre.
Peu après Gantoris est retrouvé mort, brulé de l'intérieur. Corran propose de faire des recherches sur l'histoire de Yavin 4 avec l'Holocron (voir BD l'empire des ténèbres).
Un nouvel élève arrive Kyp Durron qui se rélève être très doué.
Corran apprend qu'il y a 4000 ans, Exar Kun adepte de la Force et de la magie Sith a domicilié ici et a fait construire des temples par le peuple Massassi. Corran n'écarte pas la possiblité que Gantoris a trouvé des données provenant d'Exar ou que celui ci lui parlait. Un chasseur Z-95 arrive : c'est Mara Jade. Luke demande à Corran de s'en occuper. Corran donne sa vrai identité à Mara et lui explique ce qui est arrivé à Mirax.
Corran et Kyp s'affronte avec la Force et Corran perd et s'évanouie. Corran explique à Luke qu'il a senti une autre présence, probablement celle d'Exar Kun. Le soir même, Kyp part avec le Z-95 de Mara.
Une nouvelle apprentie Mon Calamari Corran est amené par R2 devant Luke. L'Holocron est détruit. Une lumière aveuglante en est sortie ainsi qu'une ombre et des rires. Exar Kun est une possiblité mais après 4000 ans cela serait surprenant. Corran rappelle à Luke qu'avec ses connaissances il peut rétablir l'Ordre Jedi.
Mara fini par partir de Yavin 4 à bord du Faucon en moins d'une semaine. Mara a peu appris, elle refait les mêmes choses qu'avant mais sans utiliser le Côté Obscur. Corran lui demande de lui dire si dans ses relations elle entend parler de Mirax. En contrepartie elle demande de veiller sur Luke qui a encore des séquelles de son passage au côté obscur.
Le lendemain matin, Corran se dirige a l'extérieur pour courir mais est stupéfait de voir le Z-95 de Mara. Kyp est revenu. Les commandes sont détruite pour éviter que le vaisseau reparte. Il se dirige vers le haut du temple ou les autres apprentis sont là. Luke est dans le coma. Corran arrive à la conclusion que Kyp est revenu et qu'il est reparti avec le Broyeur de Soleil qui était dans la géante gazeuse. Corran demande de surveiller Luke à tour de rôle au cas où le responsable revienne et de méditer. Après avoir envoyé R2 auprès de Luke, Corran appelle Tycho pour lui demander une aide médicale et des charges pour détruire le Temple si besoin. Puis il demande à parler au général Airen Cracken. Il l'informe que le Broyeur de Soleil a pu être récupéré par quelqu'un qui a vaincu Luke. Qu'un chasseur Z-95 dont le dernier pilote connu était Kyp Durron qui sait piloter le Broyeur de Soleil. Il précise qu'il en voulait à l'empire. Puis il demande des nouvelles de Mirax mais le général n'en a pas.
Leia arrive avec ses enfants et Yan amoindri après son passage sur Kessel. Ils vont voir Luke. Leia leur dit que la Nouvelle République a besoin d'eux quand ils resentent une perturbation dans la Force. Corran voit des êtres disparaitres. Un système venait d'être détruit. Yan le rejoint après qu'il se soit isolé. Corran voit un être ressemblant à Kyp en train de mourir et Yan lui confirme que Kyp a un frère qui est sur Carida. Carida a été détruite. Yan lui dit qu'il va à la recherche de Kyp. Corran souhaite aller avec lui mais Yan lui rappelle qu'il sera plus à sa place auprès de Luke, sa femme et ses enfants. Yan connait Kyp.
Le lendemain Yan part et il laisse des outils à Corran pour qu'il répare le Z-95 de Mara. Il bricole toute la journée et s'endort épuisé. Il est réveillé par le cri des enfants. Il se dirige vers la salle où se trouve Luke et voit Luke et Leia en l'air et un apprenti, Streen, les bras en croix. Corran lui projecte une image où lui et les autres apprentis arrivant ne sont pas là et où Luke et Leia sont morts. Streen cesse son attaque et les autres amortissent la chute de Luke et Leia. Corran comprit qu'il faut détruire Exar Kun. Seulement il ne sait pas comment détruire une créature du côté obscur. Corran est dans sa chambre et une tâche noire se matérialisa. Exar Kun le félicite pour son intervention puis il lui montre le Scélérat avec à son bord Tavira mais aussi un homme qui est le vrai ennemi, et enfin Mirax en stase. Exar Kun lui propose de tuer Luke contre le moyen de les détruire. Corran refuse. Exar Kun le prévient qu'il viendra à lui mais qu'il sera moins généreux, et part. Corran se mit à rire car il lui a donné le secret de sa vulnérabilité. Leia reçoit un pilote qui lui apprend qu'il a donné à l'empire les coordonnées d'Anoth, la planète où est Winter et Anakin son 3ème enfant. Seulement le pilote n'a plus cette information alors Leia doit aller sur Mon Calamari demandé à Ackbar. Corran l'intercepte et lui explique que Kun est venu le voir, qu'il l'a sondé. Elle comprend que Corran a fait de même et qu'il peut détecter ses prochaines interventions. Corran pense qu'il va utiliser Streen pour se renseigner car ses interventions lui coute de l'énergie. Alors il pourra donner de fausses informations mais cela ne pourra pas durer.
Corran continue les réparations du Z-95 avec Streen en précisant certaines notions sur l'armement. Mais Corran ne parle pas du code de contrôle et la sécurité pour le pas s'écraser sur le Temple où se trouve Luke. Mais Exar ne se manifeste pas. La nuit Corran est réveillé par R2, des créatures ailés approchent. Corran monte dans le Z-95 et s'oriente vers la source du côté obscur et enregistre. Il se décale et refait un calcul, puis la source disparait. Ensuite il affronte les créatures et les tue. Corran surveille le conseil de guerre des aprentis car il sent le lien entre Kun et Streen. Kun rie de voir des apprentis chercher un moyen de le détruire. Puis le lien s'arrête alors Corran leur explique qu'il faut faire de la lumière face au côté obscur, que Streen doit veiller sur Luke.
Corran se dirige vers le Temple d'Exar Kun en dissimulant sa présence. Il place des charges d'explosif sur le Temple puis s'éloigne. Il stoppe l'effet de dissimulation et Exar Kun arrive. Corran lui dit qu'il est perdu ne pouvant rien faire, mais Exar détruit les détonateurs et envoie les charges dans un lac. Corran comprend son erreur et subit les attaques de Kun. Il se retrouve au sol avec plusieurs os brisés et Kun lui montre des visions de Mirax, son père, son fils pour le mettre en colère. Puis Mirax arrive et insulte Kun en lui disant qu'il n'est rien comparé à Vador ou l'empereur. Mais Kun lui dit qu'ils sont morts, tous comme Luke le sera bientôt car son Streen est à ses côtés. Mara demande des explications et Corran lui dit que c'est un piège tendu à Kun. Mara l'informe qu'elle est venue lui donner une datacarte sur Mirax et elle a senti le combat dans la Force. Puis elle se concentre et informe Corran que Luke va bien et d'Exar Kun est détruit.
Corran est soigné dans une cuve à bacta pendant l'absence de Luke. Luke a accompagné Kyp pour détruire le Broyeur de Soleil. Corran va dire à Luke qu'il part. Mara était reparti, Luke est navré, et lui dit que la précipitation amène au côté obscur et qu'il doit s'en méfier, qu'il ne connait pas la force et la tentation du coté obscur. Corran lui explique certaines choses de son passé pour lesquelles il aurait pu se venger et ne l'a pas fait. Puis R2 prévient qu'un destroyer impérial est en orbite mais Corran lui dit de ne pas s'inquiéter, qu'il est venu le chercher.
Dernière édition par Matika le Jeu 20 Oct 2011 - 18:45, édité 1 fois | |
| | | Joplen Jork Clone Captain
Nombre de messages : 1012 Age : 42 Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt Emploi : barman
| Sujet: Re: FN54 - Moi, Jedi 1 : Mirax a disparu Jeu 20 Oct 2011 - 14:50 | |
| perso quand je l'ai lu j'avais trouvé l'idée intéressante il reprend l'académie jedi à la premiere personne c'est assez sympa et il y développe un peu plis de détails. C'est pas non plus un des meilleur Roman que j'ai lu mais sympa à lire | |
| | | papy Team GSW
Nombre de messages : 11471 Age : 47 Localisation : Par delà les montagnes Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…
| Sujet: Re: FN54 - Moi, Jedi 1 : Mirax a disparu Sam 22 Mar 2014 - 10:31 | |
| Pour tout vous dire, ce roman est, pour moi, une grande déception. Tout d'abord parce que c'est une "escroquerie". Le titre induit en erreur (oui Mirax a disparu, mais ce n'est pas pour autant que le roman parle de sa recherche) et la 4e de couverture est quasiment fausse. Ensuite à cause du ton employé tout au long du récit. J'ai trouvé que c'était "gentillet" et que les personnages passaient souvent pour des idiots. D'un coté j'essaie de me rassurer en me disant que ça vient de la traduction. Et enfin pour les bizarreries de scenario. On nous annonce que Mirax a disparu et on passe notre temps à attendre que Corran veuille bien partir à sa recherche ! Inconcevable ! A sa place, chacun de nous aurait déplacé des montagnes pour chercher sa femme et non partir la fleur aux lèvres, se faire former dans une académie Jedi. Il y a tout de même des choses que j'ai appréciées, comme par exemple le fait que Corran soit le narrateur. Ça c'est une vraie nouveauté au sein de l'UE. Il y a le retour du personnage de Mara qui tend à garder la face et à rester dans sa posture de combattante jusqu'à que Stackpole lui fasse dire des phrases sorties de nulle part du type "Quel culot, il m'a volé mon vaisseau !". Là j'ai eu l'impression d'entendre une vieille mégère bourgeoise. Et c'est un peu ce qui m'a perturbé au fil de la lecture : les ruptures de ton. Heureusement le roman se termine par un chapitre clé. Une discussion entre Luke et Corran sur le manichéisme de la Force. Enfin un passage plus qu'intéressant. Bref, je suis un peu rude, mais je ne m'attendais pas à cela | |
| | | | FN54 - Moi, Jedi 1 : Mirax a disparu | |
|