Création du gigantesque « Tet'niss » de Star Wars : Skeleton
Auteur
Nombre de messages : 32910 Age : 53 Localisation : Dans un p'tit village du Doubs
Sujet: Création du gigantesque « Tet'niss » de Star Wars : Skeleton Dim 5 Jan 2025 - 10:34
Création du gigantesque « Tet'niss » de Star Wars : Skeleton Crew Comment Tippett Studio a créé le terrifiant crabe-poubelle du sixième épisode de la série Disney+. Kristin Baver 02 janvier 2025 - StarWars.com
Sur les côtes de Lanupa, Wim et KB rencontrent une créature terrifiante qui pourrait bien considérer les enfants perdus d'At Attin comme de la nourriture plutôt que comme des amis. Pour créer l'imposante maman crabe de Star Wars : Skeleton Crew, une version gigantesque des créatures apparemment inoffensives qui ressemblent à des bernard-l'ermite et que le duo a suivies sur le sable, les co-créateurs de la série Jon Watts et Chris Ford ont fait appel à Tippett Studio pour concevoir, construire et animer la marionnette en stop-motion dans leur studio de Berkeley, en Californie.
Phil Tippett, fondateur du studio Tippett (à gauche), anime un AT-AT durant le tournage de Star Wars : L'Empire contre-attaque.
Le studio a été fondé par le légendaire animateur et créateur de créatures Phil Tippett, qui a développé des techniques d'animation innovantes pour les tauntauns et les véhicules AT-AT de Star Wars : L'Empire contre-attaque et a sculpté plusieurs des extraterrestres, dont Max Rebo, qui peuplent le palais de Jabba comme chef du département des créatures de Star Wars : Le Retour du Jedi. Ces dernières années, le studio Tippett a été appelé à recréer le jeu d'échecs dejarik en stop-motion de Tippett dans Star Wars : Un nouvel espoir pour trois films récents de Star Wars The Force Awakens, Solo : A Star Wars Story et The Rise of Skywalker - et à créer de nouveaux chefs-d'œuvre en stop-motion pour The Mandalorian et The Book of Boba Fett. Pour Skeleton Crew, la marionnette Mama Crab, affectueusement surnommée Tet'niss, allait devenir la création la plus importante du studio à ce jour.
Concept art de Mama Crab, également connue sous le nom de « Tet'niss », par Aaron McBride.
La fabrication de Mama
L'équipe du Studio Tippett n'a pas cherché à établir le record du studio, mais la taille de Mama Crab à l'écran a dicté une grande partie de sa conception. Les réalisateurs voulaient que la créature ait l'air d'avoir une taille stupéfiante de 30 pieds de haut par rapport aux jeunes acteurs. Cette échelle a également permis de déterminer la taille des poubelles qui orneraient sa carapace. « Nous avons imprimé en 3D une grande partie des pièces du crabe, mais ce qui l'a vraiment amené à un niveau de détail supérieur, ce sont les éléments artisanaux qui ont été placés sur son corps : les antennes, les fils, et toutes ces petites choses qui lui ont vraiment donné cette impression de grandeur “, explique le superviseur des effets visuels Chris ” CMo » Morley, qui a également été directeur de la photographie sur le tournage.
Rendu de la structure du crabe Mama, également connu sous le nom de « Tet'niss ».
Tout d'abord, Mark Dubeau, directeur artistique et superviseur de la fabrication, a travaillé avec Doug Chiang, designer de production de la série, pour réaliser le rendu numérique du crabe. Les premiers dessins conceptuels définissaient la forme générale, mais laissaient de côté les détails du visage. « Le concept original n'avait pas vraiment de visage », explique Morley. « Il s'agissait essentiellement d'une énorme boule de viande avec des pattes et un tas de choses qui dépassaient de son dos », ajoute Dubeau, qui a donc fabriqué en kit une version plus détaillée avec ZBrush. Le seul problème, c'est qu'il n'avait aucune idée du ton général de la série. « Je savais qu'il s'agissait d'enfants et que cela ressemblait un peu aux Goonies, mais lorsque Doug l'a vu, son visage était terrifiant. » Chiang et son département artistique ont allégé les traits de la créature, qui est désormais dotée d'un bec crochu, et Dubeau s'est rendu compte que la créature devait avoir un aspect un peu plus amical. « Elle a un peu l'air d'un Muppet », explique-t-il à propos de la conception finale. « C'est censé être un peu flippant et effrayant, mais il ne faut pas terrifier les enfants. Ce n'est pas le ton de la série ».
Le directeur de production Doug Chiang colle de la « camelote » sur le modèle de Mama Crab.
Dans son studio digital, Dubeau a ajouté des pièces de modélisme semblables à celles utilisées dans les films originaux de Star Wars, en veillant à ce que tout soit à l'échelle des jeunes personnages. Une fois le modèle mis en fabrication, d'autres éléments ont été ajoutés. « Je m'amusais tellement. J'ai même invité Doug à un moment donné et je lui ai donné un pistolet à colle chaude. « C'est complètement recouvert d'ordures ».
Trésors cachés
Regardez attentivement et vous trouverez peut-être certains des Easter eggs que l'équipe a intégrés à la carapace de Mama Crab, en cachant certains éléments par le vieillissement et la rouille, afin qu'il ne soit pas immédiatement évident de savoir d'où ils proviennent. « Si vous regardez de près le bric-à-brac qui se trouve sur son dos, vous verrez qu'il ne s'agit pas de morceaux pris au hasard. Il y a des morceaux du Faucon Millenium », explique M. Dubeau. « Il y a des morceaux d'un marcheur impérial. Il y a des droïdes coincés là-dedans ! Je voulais que cela ait l'air le plus bizarre possible ».
Détail du R2-D2 trouvé sur Mama Crab.
Détail du C-3PO trouvé sur Mama Crab.
L'équipe de Tippett Studio a ajouté ses noms en Aurebesh sur une plaque cachée à l'arrière de Mama Crab.
Détail de la « camelote » que l'on trouve sur le Mama Crab.
Détail de la « camelote » que l'on trouve sur le Mama Crab.
Des versions réduites de R2-D2, K-2SO et C-3PO, dotées d'un bras articulé pouvant s'agiter, ont été ajoutées, de même qu'une plaque indiquant les noms de l'équipe du studio Tippett en Aurebesh, apposée sur le dos de la marionnette. Mais Chiang tenait absolument à ce que les rappels restent dissimulés. « Doug était très précis », explique Dubeau. « Il ne voulait pas qu'on ait l'impression qu'un X-wing sortait de la marionnette. C'est donc très bien camouflé ». Parmi les autres éléments, on trouve des pièces du marcheur en ferraille vu dans la deuxième saison de The Mandalorian et des éléments d'un chasseur X-Wing.
Gros plan sur la bouche de Mama Crab.
La création finale partage également une partie de l'ADN de Tippett avec le rancor du Retour du Jedi. Phil Tippett a utilisé des billes de roulement enduites de colle pour créer les yeux brillants de la marionnette cachée dans le donjon de Jabba le Hutt, et les quatre yeux brillants du crabe sont également dotés de billes de roulement. « Je voulais que Phil soit fier de moi, alors nous avons utilisé beaucoup de ses astuces », explique M. Dubeau. Et tout comme le rancor, Mama Crab a une mâchoire tout aussi gluante. « Nous voulions vraiment ajouter quelque chose qui montre que cette créature est vulnérable », explique Morley. « Il doit y avoir des parties molles quelque part, c'est pourquoi nous avons choisi l'intérieur de la bouche. Et pour bien mettre en avant cet aspect, nous nous sommes mis de la bave dans les mains et avons créé des fils de bave que nous avons intégrés numériquement dans la bouche pendant les rugissements, pour ajouter cette petite sensation d'humidité animale ».
« C'était un processus amusant. Cela a pris beaucoup de temps, mais je pense que nous avons abouti à une créature que personne n'avait jamais vue auparavant », ajoute M. Dubeau.
Le modèle Mama Crab exposé au Tippett Studio.
Les bretelles de maman
Lorsque Mama Crab a été entièrement équipée de ses objets, la marionnette finale pesait environ 15 livres et nécessitait un harnais pour maintenir son poids pendant l'animation. « C'est certainement la marionnette en stop motion la plus lourde sur laquelle nous ayons travaillé », explique Morley. « Elle est si lourde que nous avons dû lui fabriquer des bretelles, c'est-à-dire une grosse structure métallique qui nous a permis d'obtenir une animation fluide et une impression de lourdeur de la créature ».
« Elle a vraiment l'air de faire partie du Cirque du Soleil “, ajoute Tom ” Gibby » Gibbons, le superviseur de l'animation en stop motion sur le projet. « Elle peut tout à fait supporter son propre poids. Toutefois, lorsque vous la contraignez à ce point, il est très difficile de la déplacer.
La dernière étape a consisté à créer le paysage, un rocher imprimé en 3D que la créature escalade dans le dernier plan avant de planter ses pinces dans le sable - recouvert d'amidon de maïs et de fixateur acrylique - et de s'élancer vers ses curieux visiteurs. Alors que Gibbons s'apprêtait à lui donner vie, l'équipe a donné à sa création son surnom : Tet'niss. « Ici, nous donnons souvent des noms aux choses, car cela favorise la brièveté de la communication », note Gibbons. Mama Crab a reçu le nom de « Tet'niss » parce qu'il y avait beaucoup d'objets pointus et tranchants qui se détachaient d'elle, tous rouillés... quelqu'un risquait d'attraper le tétanos s'il ne faisait pas attention à elle.
« Et c'est resté », ajoute Morley.
Sur le plateau, Gibbons a passé de longues journées à animer progressivement Tet'niss pour ses grands débuts. Le modèle final comporte une armature métallique et environ 70 articulations pour une gamme complète de mouvements. « Et, en toute honnêteté, la plupart d'entre elles bougent en permanence », précise Gibbons. « Nous disons souvent qu'il s'agit d'une danse, car l'intention de l'animateur peut se confondre avec la réalité de la marionnette. La marionnette ne peut faire que certaines choses et, en tant qu'animateur, vous devez vous y adapter. Pour moi, cette relation est merveilleuse. Elle me permet de rester vigilant en tant qu'artiste, et j'ai l'impression de ne pas être le seul sur scène lorsque je fais de la stop motion, plus qu'avec toute autre forme d'animation. C'est merveilleux une fois que l'on s'y abandonne ».
Le modèle Mama Crab exposé au Tippett Studio.
Mot latin signifiant « ordure ».
Tet'niss n'est pas seulement un hommage à l'héritage de Phil Tippett en matière de stop-motion, mais aussi à l'art que Ray Harryhausen utilisait pour créer des créatures de taille similaire dans ses grands films. « Beaucoup d'entre nous adorent les films de Harryhausen », explique Morley. « Le Choc des Titans m'a marqué à l'âge où je devais l'être. La sensation que procurent toutes ces créatures, la façon dont elles bougent, leur apparence, tout cela est tellement magique. C'était formidable de pouvoir réaliser cela avec Skeleton Crew. »
« Ce qui a fait le charme des premiers films [Star Wars], c'est qu'il y avait beaucoup de stop motion, beaucoup de marionnettes, beaucoup de masques et de choses physiques », ajoute M. Dubeau. « Et c'est une séquence parfaite pour la [stop motion]. Il s'agit d'un gros monstre qui passe par-dessus un rocher.
« Il y a un certain côté romantique que j'ai en moi, qui s'efface facilement devant la difficulté de la tâche lorsque nous commençons à travailler », confie Gibbons. « Mais c'est une forme d'art que j'aime vraiment regarder et exécuter, qu'il s'agisse d'animation ou de construction. Le stop motion comporte un élément intrinsèque de poussière, de saleté, d'égratignures et de marques laissées par les doigts. Ce n'est peut-être même pas visible, mais... on croit aux personnages en stop motion parce qu'ils sont dans le monde réel, en quelque sorte ».
Mama Crab fait fièrement partie de la collection du Tippett Studio, avec une plaque digne d'un musée, réalisée par le modélisateur et fabricant d'images de synthèse John « JD » Daniel. Elle porte la mention Tet'niss, le crabe géant, Megapagurus detritiphorus. Nous voulions lui donner une base plus scientifique », explique M. Daniel, en concoctant un genre et une espèce qui, en latin, signifient “gros bernard-l'ermite transportant des déchets”.