Alors :
LE 7 n'était pas un grand film mais il avait le mérite de poser beaucoup de bases, de lancer des énigmes intéressantes et de construire un contexte pour les suites, en bref le film en lui-même ne valait pas grand chose mais construisait les bases d'une belle trilogie !
Et puis...
Rian Johnsson est arrivé, oubliant qu'il ne devait pas réaliser un one shot mais un épisode central de trilogie, il a anéanti tout le contexte de JJ Abrams avec une aisance et un plaisir malsain, anéantissant de fait une trilogie qui aurait pu être ambitieuse, et insultant au passage tout les fans de la saga et sabotant complètement le travail de JJ Abrams... On se retrouve avec un film très vide, qui tue maladroitement (même si la scène est belle) l'un des personnages principaux de toute la saga, et qui, malgré le manque de consistance de son scénario, enchaîne les incohérences et les erreurs en tout va... En résumé, un film techniquement ultra maîtrisé, parfaitement mis en scène, mais au scénario extrêmement mauvais voir nocif pour la saga !!! Un film qui sera certainement vite oublié !
Et enfin !!
JJ Abrams vient finir ce qu'il a commencé, et dès cette bande annonce, on sent que l'épisode VIII n'a vraiment servi à rien et que JJ Abrams ne va quasiment pas l'utiliser, et repart sur son idée de base, qui semblait quand-même beaucoup plus alléchante !!!! Il récupère pas mal de boulet (la mort de Luke, le personnage de Rose, le fait qu'il n'y ait pas eu de coupure entre les deux précédents films...) qu'il va devoir gérer tant bien que mal pour essayer de former un tout cohérent, tout en essayant de respecter son idée de base.
Alors, que peut-on tirer de cette bande annonce ?
- Rey, à l'instar de Luke entre l'épisode V et VI, semble s'être énormément amélioré, le sabre laser qu'elle utilise est-il un nouveau sabre, ou a t'elle reconstruit le sabre d'Anakin Skywalker après que celui-ci a été détruit dans le VIII ?
- La guerre semble faire rage au vu de la scène ou Kylo semble être sur un champs de bataille.
- Le film semble se diviser en plusieurs actes avec des équipes séparés qui vont se retrouver probablement pour le dénouement final
- il y a une scène qui dure une seconde, qui est très intéressante selon moi, c'est celle ou un chasseur A-Wing se crache au cours d'une bataille avec des destroyers impériaux sur ce qui semble être une planète de sable, et cette scène me dit vaguement quelque chose car j'ai joué exactement la même scène dans le jeu vidéo Star Wars Battlefront 2, et il s'agissait de... la bataille de Jakku !!! qui a eu lieu en +5 ABY et qui a vu la chute finale de l'Empire ! Alors, va t'on voir un flash back de cette histoire, ou une bataille similaire ??
- enfin, la scène finale : On ne sait encore pas officiellement, mais la carcasse a bel et bien l'air d'être un morceau de la seconde étoile de la mort, et le rire de Dark Sidious derrière semble le confirmer (la seconde étoile de la mort étant liée au personnage) et la planète semble être une des lunes proche de la lune forestière d'Endor. Et le rire de Sidious alors ? Plusieurs hypothèses :
- Un flashback de Palpatine, simple et sans prise de risque ?
- Le fantôme de Sidious, comme on a pu voir le fantôme de Dark Bane dans la saison 6 de The Clone Wars ? Ce pourrait être intéressant et à voir comment ce serait utilisé !
- Un hologramme datant de l'ère impériale ou Sidious parlerait d'une prophétie ou autre ? Pourquoi pas !
- Une sentinelle dévoilant un message posthume de Palpatine ? La encore pourquoi pas, on pourrait par exemple y apprendre qu'il est l'instigateur du Premier Ordre ?
- Palpatine de retour ?? Oui mais :
* D'abord, son retour ruinerait un peu l'arc autour de la contingence, projet posthume de Palpatine qu'il confia a son homme de confiance, Gallius Rax, et qui consistait à anéantir les planètes principales de l'Empire pour ruinait tout tentative de construction d'un nouvel état fort, qu'il soit une République ou un Empire, car Palpatine considérait qu'un Empire galactique incapable de garder son Empereur en vie ne méritait pas de continuer d'exister. ce projet vis notamment la destruction partielle de Vardos et faillit causer la destruction de Naboo avant que les forces du général Calrissian n'interviennent pour sauver la planète assiégée.
* Ensuite, comment palpatine serait revenu à la vie ?
- Aurait-il tout simplement, à la manière de Dark Maul, survécu à sa chute ?
- Comme dans l'Univers legend, aurait-il trouvé le moyen de créer des clones et d'y importer sa conscience, grâce à la puissance du coté obscur ?
- Aurait-il découvert un moyen, comme son maître Dark Plagueis, de vaincre la mort ?
- Ou aurait-il trouvé le moyen de revenir à la vie grâce au monde entre les mondes, comme a pu le faire Ashoka auparavant ? Peut-être Kylo Ren l'aurait-il sauvé in extremis, accidentellement ou alors de manière consciente afin d'en apprendre plus sur le pouvoir du coté obscur ??
A part ça plusieurs petites choses :
- L'image promotionnelle de Poe Dameron est clairement inspiré du jeu vidéo Uncharted 3 l'illusion de Drake, même décor, même costume, même pose, même photographie !!!! c'est flagrant !!
- le retour de Lando Calrissian dans son vaisseau chéri, j'espère une petite référence au film Solo !!
- Les bandes annonces de l'épisode VIII étaient sympa, mais il faut reconnaître que les bandes annonces des épisodes VII et de cet épisode IX sont beaucoup plus intenses et énigmatiques et apportent tellement plus de hype !! je ne sais pas avec qui travaille JJ Abrams pour monter ses bandes annonces, mais le résultat est toujours exceptionnel !!
Bref, je n'attendais rien après l'épisode VIII, mais je dois avouer que je suis tout de même énormément hypé !! Puis Palpatine étant pour moi le méchant absolu de l'univers Star Wars, c'est un pur plaisir d'entendre à nouveau son rire démoniaque et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à ce sujet !!!