Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Projet d'étoile noire

Aller en bas 
+9
Darth Vader
paratrooper
coyote
Manolo13
yankmar
Magikpimboli
papy
DJSLY74
Wirenth
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wirenth
Clone in Instruction
Clone in Instruction
Wirenth


Nombre de messages : 34

Projet d'étoile noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étoile noire   Projet d'étoile noire - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:17

Bonjour à tous !


J'ai vu de la lumière, comme on dit, alors je suis entré. Il y a toujours de très belles choses sur ce forum, un vrai régal pour les yeux !


J'en profite pour vous montrer les finitions de l'étoile noire de mon fiston, effectuées 2 ans plous tard !
Il y avait quelques soucis à régler. Déjà le câblage se terminait comme ceci :

Projet d'étoile noire - Page 3 88c_ca10

...ce qui est assez pourri, il faut bien le dire, et puis j'avais prévu au départ de faire des tiroirs à légo dans les box du bas, ce que finalement je n'ai pas fait. Cela donne donc deux box de plus pour garer des vaisseaux, mais 1) ils ne sont pas éclairés, et 2) ils n'ont pas de fibres optiques traversantes, si bien que vu de l'extérieur, on avait l'impression que les fibres optiques s'arrêtaient un peu trop brutalement.

C'est pourquoi j'ai commencé par mettre un éclairage en bas, blanc, dirigé vers le dépron, ce qui me donne un éclairage indirect pour les vaisseaux.

Projet d'étoile noire - Page 3 113_ec11


J'ai ensuite repris la planche à découper les fibres (fait 240 fibres supplémentaires), que j'ai disposé dans les deux box du bas. Résultat avant / après :

Projet d'étoile noire - Page 3 111_av11

Projet d'étoile noire - Page 3 112_ap11

Cela donne une sorte de dégradé vers le bas plutôt qu'un arrêt trop net, ce n'est pas plus mal.

J'en ai aussi profité pour ajouter une led verte (cachée qui éclaire deux longues fibres) et cela donne deux points verts sur la surface. Bon, là je suis mitigé car au départ il y avait plein de points blancs, une zone bleue et deux points rouges flashy. Je trouvais que ces deux points étaient originaux. Aujourd'hui il y a deux rouges, deux bleus flashy et deux verts, ça fait "sapin de noël"... Mais mon fils aime bien alors j'ai laissé !

De même, j'ai changé le transfo pour un plus puissant, et je voulais régler la luminosité des fibres. Mon fiston préfère la luminosité maximale qui fait pourtant ressortir tous les défauts de construction, notamment les interstices entre les plaques de dépron. Mais comme ça donne des traits lumineux verticaux, il trouve que c'est "grave ressemblant", je cite. Donc va pour la luminosité max !

Ensuite, la reprise de la filerie mais c'est une autre histoire...


Dernière édition par Wirenth le Sam 18 Mar 2023 - 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anakin71
Clone Lieutenant
Clone Lieutenant
Anakin71


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 52
Localisation : Dans un monde meilleur

Projet d'étoile noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étoile noire   Projet d'étoile noire - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:03

Réalisation au top, un grand bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Wirenth
Clone in Instruction
Clone in Instruction
Wirenth


Nombre de messages : 34

Projet d'étoile noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étoile noire   Projet d'étoile noire - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 0:41

La filerie, donc à terminer proprement, avec interrupteurs et tableau de commande. Bien sûr, cela commence par... un petit schéma de câblage !

Projet d'étoile noire - Page 3 100_sc11

Avec une première difficulté : mon alimentation est en 12V (pour toutes les leds), mais le laser s'alimente en 3V. Alors je sais que ce n'est pas du très bon boulot, mais au risque de faire hurler les électriciens et électroniciens, j'ai mis une bête résistance en série sur le 12V pour faire du 3V. Et comme je n'ai pas réussi à calculer la valeur adéquate, j'ai fait plein d'essais successifs jusqu'à trouver le bon montage...

Projet d'étoile noire - Page 3 105_es11

...que voilà...

Projet d'étoile noire - Page 3 106_mo11

...et que j'ai monté dans un vieux boitier HS complètement dépoilé, sauf ses connecteurs que j'ai laissés :

Projet d'étoile noire - Page 3 107_pl11


Et après une petite soudure dans le stylo laser (deux fils à la place des piles) et un rilsan sur le bouton de marche, le boitier est remonté et scotché avec un symbole "Explosion" car n'oublions pas qu'il s'agit du laser de la mort...

Projet d'étoile noire - Page 3 108_in11


Ceci étant fait, il faut encore faire le tableau de commande, découpé dans de l'isorel en deux parties, scotché avec du Blenderm(R) pour faire charnière (ça, c'est un truc d'aéromodéliste : le sparadrap de marque Blenderm est hyper costaud et hyper léger, et se peint très bien).

Peinture grise martelée, symbole de danger électrique pour la partie d'alimentation, et symbole d'explosion pour le côté laser (j'aime bien ce dessin de planète qui explose !!!).

Projet d'étoile noire - Page 3 101_fa11

Les interrupteurs :

- En haut à droite : alimentation générale
- En bas à droite : les leds (éclairages bleus, éclairages blancs, fonds lumineux, led rouge, led verte)
- En haut à gauche : armement du laser
- En bas à gauche, on voit mal mais il y a un potentiomètre et un bouton poussoir.

Le potard est monté sur le cône du laser, qui peut donc monter progressivement en luminosité, et le BP est sur le laser, ce qui oblige l'utilisateur à avoir sa main en bas du meuble quand il fonctionne, et l'empêche donc d'avoir son oeil dans le laser au même moment.

Passons au verso où j'ai encore utilisé le fil de cuivre verni :

Projet d'étoile noire - Page 3 102_fa11

La mise en place dans l'étoile noire :

Projet d'étoile noire - Page 3 104_vu11

Et le résultat vu de devant, avec un petit loquet à droite (la partie gauche est fixe, et la droite peut s'ouvrir comme une porte).

Projet d'étoile noire - Page 3 103_mi11


Voilà, j'ai repris quelques photos pour le plaisir (avec de l'encens plein la chambre !) :

Projet d'étoile noire - Page 3 109_la11

Projet d'étoile noire - Page 3 110_la11

Et je pense qu'on en restera là pour ce projet d'étoile noire !


Dernière édition par Wirenth le Sam 18 Mar 2023 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wirenth
Clone in Instruction
Clone in Instruction
Wirenth


Nombre de messages : 34

Projet d'étoile noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étoile noire   Projet d'étoile noire - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 0:53

Ah oui, j'oubliais un truc important, pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type d'aventure...


Citation :
Sujet: Projet d'étoile noire   Dim 26 Jan 2014 - 10:52
Bonjour à tous,


J'ai un projet de construction d'une étoile noire, pour que mon fiston puisse ranger ses légos star wars.
(...)

et le
Citation :
Lun 5 Mai 2014 - 20:01


j'étais tout fier de vous montrer la chambre de mon fiston "avant / après"...

(avant, plein de bazar par terre, et après, le tapis nickel car tout était rangé dans l'étoile noire)

...ne croyez pas tout ce qu'on vous dit !


Aujourd'hui, l'étoile noire est pleine à craquer et il y a autant de bazar qu'avant sur le tapis... Bilan de l'opération, il y a deux fois plus de légos qu'avant, et deux fois plus de bazar. Et non seulement il y en a deux fois plus, mais en plus il y a l'étoile noire qui prend une place phénoménale !

...cuisant échec...


Dernière édition par Wirenth le Sam 18 Mar 2023 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manolo13
Clone ARC
Clone ARC
Manolo13


Masculin Nombre de messages : 2602
Age : 51
Localisation : Mars

Projet d'étoile noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étoile noire   Projet d'étoile noire - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 13:23

Super taf'...ton gamin doit s' éclater. First
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'étoile noire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» projet tranchée étoile noire
» Collection n° 73 - Starblade
» Etoile Noire II
» Diorama Etoile Noire
» une superbe étoile noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Créations Star Wars :: Star Wars - Maquettes, Sculptures, Customs & Dioramas-
Sauter vers: