carte plastique et profilés pour maquettes et dioramasquelques infos sur des materiaux pour poffiner vos maquettes ou dioramas
La carte plastique :Ce matériau ne se rencontre pas (encore) souvent dans l’atelier
du modéliste naval. Utilisé depuis des années par les maquettistes,
Il offre une grande facilité d’emploi et remplace avantageusement le
bois ou le métal dans la réalisation des superstructures.
Il se colle en effet très rapidement et évite les fastidueuses scéances
de rebouchage-ponçage. Les angles sont nets comme pour le métal
mais avec une densité plus faible. Par contre, il ne permet pas de
réaliser des pliages ou d’emboutir des pièces à froid.
Où en trouve-t-on ?Plusieurs dénominations désignent le même matériau : plasticard,
carte plastique, polyestyrène choc, ...
Quoiqu’il en soit, il s’agit de polyestyrène, le même plastique
que les maquettes du même nom excepté qu’il n’est pas teinté.
La première source d’approvisionnement sont les magasins de
bricolages comme Weber à Paris. On découvre
avec surprise qu’il est vendu au poids : environ 40FF le kilo soit une
feuille de 1m sur 1m en 1mm d’épaisseur.
Généralement, il y a peu de choix sous cette forme : l’épaisseur est
de 0,5, 1, 2, 3 ou 4mm et il est vendu en feuilles de 2m x 1m.
On le réservera donc à la réalisation
des grandes surfaces (pont, roof, ...).
L’autre source d’approvisionnement sont bien sûr les magasins de maquettisme et quelques fois
de modélisme. La marque Evergreen est celle que l’on recontre
le plus souvent. Les feuilles ou les profilés de polyestyrène sont
vendus sous blister dont le prix varie de 20FF à 40FF suivant le
magasin et le contenu du blister. Le choix est bien entendu beaucoup plus vaste mais
les épaisseurs sont en mesure anglaise et le prix bien plus élevé.
Une autre source est la société Plastruct, Inc. mais la diffusion
en France reste confidentielle.
Que trouve-t-on ?Le choix est vaste : feuilles opaques ou transparentes, feuilles
rainurées ou pavées pour les toits, les trottoirs, ..., profilés en H, en I,
en L, en U, tubes, fils, bandes calibrées... Je donne dans les tableaux ci-contre et ci-dessous une partie de la listes
des feuilles et profilés Evergreen.
Comment la travaille-t-on ?La carte plastique a la propriété de se casser proprement sur une
amorce de découpe. Il suffit donc de pratiquer une découpe d’une profondeur faible (environ 1/3 de l’épaisseur du plastique considéré)
avec une lame très fine pour que le plastique du bord de la coupe ne
soit pas repoussé et que la coupe soit nette. Procéder en plusieurs
passes légère (3 à 4 pour de la carte de 1mm, plus pour des épaisseurs plus importantes). Ensuite, on plie la feuille qui se casse avec un
« clac » net. La découpe laisse une petite barbe qu’il suffit de gratter
avec un couteau de modéliste. Il ne vaut mieux pas employer
d’outillage électrique car la chaleur dégagée par le frottement
ramollira et déformera le plastique.
Pour pratiquer des ouvertures dans une feuille (jusqu’à 1mm d’épaisseur),
on emploie la même méthode mais comme la flexion doit être moindre pour ne pas risquer de gâcher le travail, il faut découper
le plastique plus profondément. Les ouvertures rondes (hublots) seront faites à l’emporte pièce ou au forêt.
Le collage s’apparente plus à de la soudure qu’à un collage classique.
On amène les pièces à coller en contact et on les maintient pendant
que l’on applique la colle. On utilisera de la colle à maquettes liquide
(ma préférence car le collage est plus robuste) ou un solvant comme l’acétone (attention : très inflammable) ou le trichloréthylène
(attention : travailler dans un local ventilé, ça mange les neurones).
La colle à maquette s’applique avant l’assemblage (je préfère l’appliquer au pinceau). Les solvant àprès car ils se diffusent dans l’interstice
par capillarité et quelques secondes plus tard, quand le solvant s’est évaporé, le collage est terminé. Pour coller sur du métal, on utilisera
de la colle cyanoacrylate.
On passera rapidement sur la préparation pour la peinture car,
à part un dégraissage au white-spirit, elle est inexistante.
Bonnes constructions.
source : Jean-Luc Béchennec
http://navi.modelisme.com/article172.html