Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 FN109 - La 501e (Karen Traviss)

Aller en bas 
+2
papy
Dark Side
6 participants
AuteurMessage
Dark Side
Clone Commander
Clone Commander
Dark Side


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 31
Emploi : Etudiant

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 13 Nov 2011 - 0:57

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Couverture-25553-traviss-karen-commando-imperial-1-la-501e

J'ouvre un sujet sur ce roman sortie depuis peu chez Fleuve Noir.
Je voudrais savoir qui l'a lu parce que pour ma part je suis à la 150e page environ et quelques trucs me gênent.

Karen Traviss est l'écrivain qui s'est également chargé de Legacy, je trouve cette série très bonne donc je pensais retrouver un peu le même style dans la 501e. Or, je trouve que dans la 501e la façon d'écrire change totalement, chaque personnage à son nom original, son nom en mandalorien et son surnom/pseudo/diminutif. Ces personnages étant en grand nombre ça n'aide pas à se repérer dans le récit. De plus, mises à part quelques exceptions, aucun personnage n'est décrit ni du point de vue de son caractère ni du point de vue de son physique.
J'en suis donc à la 150e page et quand on a une douzaine de personnages différents (sans parler de ceux qui sont morts mais régulièrement évoqués) et qu'on a aucune description d'eux et que leurs noms changent tellement souvent qu'on ne sait plus de qui on parle et bien on décroche.
De plus, et malgré une intrigue intéressante, c'est franchement mou pour l'instant.

Suis-je le seul à penser cela ? Y en a-t-il ici qui l'ont lu en entier et peuvent exprimer leur avis ? Je vous y invite pour pourquoi pas me redonner envie de m'y remettre.
Pour l'instant j'ai décroché et je me suis mis au tome 2 de Legacy qui, malgré le fait qu'il soit écrit par le même auteur, n'a rien à voir avec la 501e.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:26

Je suis 100 pages plus loin que toi et je comprends ta "situation" car il y a vraiment beaucoup de personnage. Et avec l'absence de Dramatis Personae n'aide pas.
As-tu lu les 4 autres "republic commando" ? car tous les thèmes que tu abordes sont traités dans ces 4 premiers romans.
La 501e est véritablement la suite directe de "l'Ordre 66" dans lequel, justement, la psychologie des personnages est bien décortiquée. Mais Traviss le fait depuis le tout premier roman de la série, amenant des éléments supplémentaires à chaque tome.
Pour ce qui est des physique, je ne suis pas d'accord avec toi, on a quand même pas mal d'éléments d'information. Et puis sur la vingtaine de personnage du clan Skirata, plus de la moitié sont des Clone de Fett, donc question physique ça va encore Ricane

Mais, oui tu as raison, ça peut être déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Side
Clone Commander
Clone Commander
Dark Side


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 31
Emploi : Etudiant

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:28

Je n'ai pas lu les 4 précédents non, ça doit venir de là. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:08

Alors c'est normal que tu sois perdu. Pour exemple, le personnage de la Scientifique nommée Uthan apparait dès le premier tome !
A ta place je ferai presque une pause de la 501e pour reprendre la lecture de la série au premier tome. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Joplen Jork
Clone Captain
Clone Captain
Joplen Jork


Nombre de messages : 1012
Age : 41
Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt
Emploi : barman

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:50

pour l'avoir attaqué ce matin ( 60 page environ ) je le trouve déjà entrainant et je confirme ce qu'a dit papy lit les du début sinon tu vas rien comprendre et tu vas surtout perdre un vrai plaisir de voir évoluer ses personnages attachants mais sinon oui lit du Traviss surement une des 5 meilleurs auteurs de SW à ce jour et une des 2 meilleurs actuel pour moi Yeah
Revenir en haut Aller en bas
Wilhem
Clone Lieutenant
Clone Lieutenant
Wilhem


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 39
Localisation : Cité verticale - Nar shaddaa

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:27

Joplen Jork a écrit:
pour l'avoir attaqué ce matin ( 60 page environ ) je le trouve déjà entrainant et je confirme ce qu'a dit papy lit les du début sinon tu vas rien comprendre et tu vas surtout perdre un vrai plaisir de voir évoluer ses personnages attachants mais sinon oui lit du Traviss surement une des 5 meilleurs auteurs de SW à ce jour et une des 2 meilleurs actuel pour moi Yeah

Je viens tout juste de l'attaquer. ayant lu les Republic Commandos avant, j'avais sacrément hâte ! Fou

En effet, c'est une suite directe des précédents, donc difficile de se repérer quant on attaque celui-ci en premier. Je comprend la situation car j'ai commencé les Republic Commandos directement avec True Colors (tome 3), où les personnages étaient déjà établis.

Je pense qu'il est possible de raccrocher les wagons en attaquant directement la lecture d'"Ordre 66", mais il faudra tout de même se concentrer un peu, car beaucoup des personnages de cette série sont des clones Rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unfandestarwars.com
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 4 Déc 2011 - 8:54

Première chose : un coup de gueule contre les traducteurs. Râle
Pourquoi changer, à nouveau, le nom de Niner en "Neuf" ? premièrement c'est stupide car ça le fait revenir à un numéro alors que les clones de Skirata souhaitent s'en détacher, et deuxièmement ça n'a aucun sens puisque depuis "Triple zéro" (3 romans) on le connait sous le nom de Niner.

Bref, passons.
Pas de répis, Traviss nous replonge directement là où l'ordre 66 s'était arrêté.
On retrouve les exilés de skirata, les 2 clones qui ont rempilé et font désormais partie de la 501e (Darman et Niner), la disparition de Sev… La logique se fait bien, on n'est pas perdu.
Comme à son habitude, les personnages sont très nombreux : anciens et nouveaux.
Elle nous plonge en pleine purge des Jedi, les temps sombres (période qui me fascine). Darman et Niner, tous deux restés sur Coruscant font désormais partie de la 501e : le poing de Vador.

J'ai particulièrement apprécié la schizophrénie latente de Darman dans le premier tiers du roman. Afin d'oublier Etain, ils se crée une carapace, un autre Darman qui a vécu une autre vie. J'ai trouvé ça très humain et assez fort.

Ensuite, je peux comprendre que ce roman ait pu déplaire à une majeure partie des lecteurs. Le coté "petite maison dans la prairie", lorsque Traviss nous parle de Kyrimorut, peut être perçu comme des longueurs de récit voire même une lourdeur. Mais finalement on est à la limite de l'étude sociologique. Elle persiste dans son idée d'humaniser les clones. Et j'ai trouvé ça très bien.
Et puis, il y a un vrai travail d'écriture. Je n'ai pas ressenti le "ras le bol" de Traviss ou bien le coté bâclé du roman comme j'ai pu le lire ailleurs sur d'autres sites. Pour exemple : le suspens quasi présent autour des soupçons de l'empire envers les commandos. Elle prend le temps de faire le lien, en douceur, avec les armures et les costumes de la trilogie. Elle fait aussi pas mal de références au reste de l'UE et notamment à "Point de Rupture" (avec l'allusion aux utilisateurs de la Force de la planète Haruun Kal), à "Voyage vers l'infini" (allusion constante à l'ordre Jedi "libre" de maître Altis) et surtout aux BDs Dark Times.

Quelques bémols toutefois :
- Par moment elle radote un peu sur l'histoire des clones et plus précisément des Nulls. on connait leur histoire depuis 4 romans !!!
- Déception personnelle : j'aurai aimé voir plus Vador et ses liens avec la 501e.

Je pourrai en parler encore plus longuement car, pour moi, c'est à nouveau un très bon roman. Et ça me fait suer de savoir que Traviss ne terminera pas son cycle !
Revenir en haut Aller en bas
mfa91
Clone Captain
Clone Captain
mfa91


Masculin Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Bordure exterieur de la Beauce
Emploi : Formateur MPF

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:03

non c'est pas vrai ca va se terminer ainsi ?? Mur

mais c'est impensable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore cette serie ! c'est ( c'était) ma préféré et en plus cela faisait super longtemps qu'elle vivait !!!

Bad day today Pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://piecemonte.centerblog.net/
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:54

Les dernières infos disent que comme ça commence à faire un moment que ce tome est sorti, les attentes des lecteurs ont changé et le projet d'un ultime tome (car il n'en restait qu'un seul) est tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
mfa91
Clone Captain
Clone Captain
mfa91


Masculin Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Bordure exterieur de la Beauce
Emploi : Formateur MPF

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:44

Sur son site, elle indique que le projet est tombé à l'eau pour divers raisons que je ne peux que comprendre.. Entre autre, des changements de dernières minutes sur la vie geo politique sur Mandalo, un autre bouquin ( axé sur Boba Fett )carrément passé à la trappe , etc...

Tant pis, on ne sauras probablement jamais ce que sont devenu Skirata et ses fils..

Merci quand même à Karen Traviss pour son oeuvre First
Revenir en haut Aller en bas
http://piecemonte.centerblog.net/
obwn
Clone Lieutenant
Clone Lieutenant
obwn


Masculin Nombre de messages : 670

FN109 - La 501e (Karen Traviss) Empty
MessageSujet: Re: FN109 - La 501e (Karen Traviss)   FN109 - La 501e (Karen Traviss) EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:48

Envie de le lire depuis un moment celui là...
Revenir en haut Aller en bas
 
FN109 - La 501e (Karen Traviss)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Légendes)-
Sauter vers: