Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) Empty
MessageSujet: Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard)   Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) EmptySam 16 Sep 2023 - 11:46

Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction
de Nicolas Allard, édité chez Pocket

Petite infidélité qui n’en est finalement pas une avec la lecture de cet essai et vous allez vite comprendre pourquoi.
Tout d'abord un grand merci à Nicolas Allard pour l'envoi en SP et la petite dédicace Clin d'oeil

Si comme moi vous êtes un lecteur de space opera et un fan de l’univers de Dune en plus de la saga Star Wars alors cet essai devrait vous intéresser.
En effet Nicolas Allard s ‘est attaqué à ces deux monstres de la SF (mais pas seulement) dans le but d’en faire une analyse à la fois littéraire et comparative. Le tout accueilli dans un très bel écrin noir mat et doré du plus bel effet.

Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) Captur44

Le livre est divisé en 3 parties. Les deux première étant consacrées à l’analyse littéraire de Dune et de son cycle, alors que la dernière se concentre sur « Les héritiers de Dune ». Comprenez par là les séries et saga inspirées par le cycle de Franck Herbert. C’est ici que Star Wars apparait aux côté du Trône de fer également.

Je passerai donc assez rapidement sur les deux premières parties car ici on parle surtout de Star Wars Très content

L’analyse littéraire, donc, est faite de manière intelligente, certains diront que c’ets un peu trop franc du collier. Mais c’est justement ce qui est intéressant, Nicolas ne se perd pas dans des phrases alambiquées et va à l’essentiel. Le tout dans un style très abordable. Il réussit à nous emporter et son travail se révèle passionnant.
Son analyse littéraire semble très pertinente, très bien construite même si l’analyse croisée reste à mon sens un peu maladroite par moment.
Et puis c’est bourré de références littéraires à lire ou redécouvrir. C’est vraiment riche et pourtant le livre ne fait qu’un peu plus de 300 pages.

Très très régulièrement, par petites touches, Nicolas compare les éléments constitutifs de Star Wars avec ceux de Dune : vaisseaux, accessoires, tenues … Le lien entre les deux semble inévitable et bien plus important que je ne l’aurais imaginé.

Ce qui nous amène à la partie de l’essai qui nous (vous) intéresse.
Star Wars héritier de Dune ? Voici la problématique annoncée.

Heureusement c’est plus subtil que ça.
Même si certains points communs sont effectivement troublants et ne font aucun doute sur l’influence de Dune (comme le Bene Gesserit et les Jedi), d’autres semblent quant à eux un peu tirés par les cheveux.
Je ne suis par exemple pas d’accord sur le fait que les Stormtrooper soient tirés des Sardaukars. Je trouve qu’il n’ont rien à voir. 
Là où les premiers sont des soldats surentraînés, je vois plutôt les seconds comme des bouchers ultra violents.
Certaines comparaisons sont également parfois un peu rapides. L’univers Star Wars est bien plus riche que cette inspiration de Dune. 
Et puis ce serait faire abstraction de tout l’âge d’or de la SF qui a certainement influencé la jeunesse des deux créateurs.
Par exemple, Nicolas Allard lui même se reprend au sujet de la référence du Baron Harkonnen pour Vador, en expliquant que c’est assez réducteur et que Vador est bien plus subtil que la seule incarnation du mal que peut être le Baron. Il complétera d’ailleurs son argumentation avec une analyse plus complète justement, mais tardive, au sujet des différentes sources d’inspiration de Lucas : Kurosawa, religion, etc.

Il faut plutôt voir ça comme un cycle d’inspiration : Là où le roman de Frank Herbert a très certainement influencé l’écriture de Star Wars, le film de David Lynch s’est quant à lui inspiré d’un nouvel espoir sorti 7 ans plus tôt. Les deux se sont nourris l’un l’autre.

Bref, même si c’est bien mené et argumenté, je ne partage pas l’analyse de cette troisième partie. Mais peut être que je ne suis pas assez subjectif. On dit souvent que le fandom Star Wars est un des plus difficile. D’autant plus que les héritiers artistiques de Lucas (Filoni, Favreau, etc.) ont tendance à rebattre les cartes et changer la donne sur les divers postulats.

Ce genre d’exercice n’est clairement pas facile, c’est une certitude.
Surtout lorsqu’il s’agit d’une saga aussi importante de la pop culture que peut l’être Star Wars avec son fandom considérable.
Malgré quelque doutes qui ne regardent que moi, l’auteur s’en sort très bien dans l’ensemble.
Nicolas Allard propose ici un essai destiné à toutes et tous, facile à lire, vraiment abordable. Et même si vous avez lu le Mook sur DUNE coédité par les éditions Atalante et Leha, vous y trouverez votre compte. Que vous soyez fan de la première heure ou novice vous ne pourrez qu’avoir envie de lire ou relire Dune si vous ne connaissez pas encore.


Dernière édition par papy le Dim 17 Sep 2023 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32109
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) Empty
MessageSujet: Re: Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard)   Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) EmptySam 16 Sep 2023 - 12:04

C'est toujours le même "problème" avec les comparaisons / influences / inspirations.
Suivant sa sensibilité ou son humeur, chacun y voit ce qu'il veut.

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11359
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) Empty
MessageSujet: Re: Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard)   Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard) EmptySam 16 Sep 2023 - 14:45

oui c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dune, Un chef d'œuvre de la Science fiction (Nicolas Allard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef Tusken Classique (1/5e) & Elite (1/10e) - ATTAKUS
» Sabres jumeaux de Nicolas G
» Cara Dune Premium Format Figure - Sideshow Collectibles
» Photo novel fan fiction
» [Fan-fiction]Ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars - ArtBook-
Sauter vers: