Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyJeu 24 Déc 2020 - 12:09

Phase 1 - La Lumière des Jedi
Star Wars La Haute République : La Lumière des Jedi
Auteur: Charles SOULE - Lucile Galliot & Sandy Julien (Traduction)
Sortie: 25 mars 2021 - POCKET

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Couvlu10

Premier roman et premier roman adulte de la phase 1 de La Haute République.

Le récit se déroule lors de la Haute République, environ 200 ans avant les films Star Wars.
Ce régime est en plein âge d’or, mais son territoire s’arrête à la Bordure Médiane.
La Bordure Extérieure est encore une région sans foi ni loi, un Far West à l’échelle galactique.
On y trouve deux factions majeures : les Jedi (sorte de Chevaliers de la Table Ronde) qui officient à la manière de shérifs, et le gang des Nihil, une organisation de malfaiteurs semant le désordre.
Mais un cataclysme touchant à l'hyperesepace va ébranler la galaxie.

Pocket nous fait le plaisir de nous offrir le premier chapitre  La classe




Dernière édition par papy le Sam 13 Mai 2023 - 10:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32109
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:07

Toutes les infos sur la VO Star Wars The High Republic : Light Of The Jedi

https://www.galaxie-starwars.com/t10886-sw-the-high-republic-light-of-the-jedi-charles-soule

CHARLES SOULE : «J'AI ESSAYÉ DE FAIRE UN ROMAN LE PLUS PROCHE POSSIBLE D'UN FILM STAR WARS»
Par Thomas Liard - le 25/03/2021 à 11:25 pour cnews.fr

Comment avez-vous été choisi pour écrire «La Haute République : La lumière des Jedi»,
qui se déroule pendant une période jamais abordée dans les livres, les séries ou au cinéma ?


Cela a eu lieu en 2015. J'avais scénarisé plusieurs comics Star Wars.
Et ça s’était bien passé, je pense. Après ce travail, j'ai senti que l'équipe Lucas/Disney avait confiance en moi.
A ce moment-là, cinq auteurs ont été choisis pour faire partie de cette aventure, et j'en faisais partie. C'était un grand honneur.

Après deux romans sortis aux Etats-Unis, ce sera votre premier livre traduit en français. Comment décririez-vous votre style d'écriture ?

J'ai voulu adopter un style très rapide. «La lumière des Jedi», c’est un «page turner». Je voulais qu'à la fin de chaque chapitre, on se sente obligé de commencer le suivant.  

Vous êtes connu en France pour vos scénarios de comics. Mais est-ce que Star Wars peut se traiter comme une simple histoire de superhéros ?

Les Jedi, c'est autre chose, de plus profond. C'est un peu religieux, il y a un code. Si on compare à Superman, par exemple, c'est très différent.
Lui veut juste sauver les innocents et faire le bien autour de lui. Pour les Jedi, le plus important, c’est la connexion entre toutes les choses, l'imbrication du bien et du mal.
Si vous décidez d'écrire sur ce sujet, vous ne pouvez pas raconter une simple histoire de guerriers avec des sabres laser.

En tant que scénariste de comics, vous devez avoir l'habitude d'imaginer le rendu visuel des scènes. Est-ce que vous imaginez déjà votre roman devenir un film ?

Absolument. J’ai essayé de faire un roman assez proche d’un possible film Star Wars. Tout commence avec la grande catastrophe.
Quand on lit «La lumière des Jedi», c’est cette petite histoire qui va alors rejoindre la grande histoire de la saga.
Vous pouvez montrer comment le gouvernement répond à une telle événement, comment les gens se comportent, un peu partout dans la galaxie.
Il y a de nombreux angles possibles. Je voulais que ça soit très cinématographique, comme pour un film où on reste assis jusqu'au bout, jusqu'à la fin de la séance.

La Haute République est un arc narratif très attendu par les fans et c'est aussi un territoire vierge.
Comment avez-vous travaillé avec les autres auteurs, pour produire un contenu cohérent ?

Pour moi, ce ne sont plus simplement «les autres auteurs». Au fil du temps, ils sont devenus mes amis et c'est facile d'avoir des discussions avec des amis, plus facile qu'avec des collègues.
On parle beaucoup sur Slack, ou au téléphone. On discute en permanence de tous les éléments de l'histoire.
«La Lumière des Jedi», c'est mon roman, mais la Haute République, c'est un grand projet qui dépasse tout ça.
Ce serait même trop grand, trop difficile pour une seule personne. Au final, ça a été un bonheur de travailler avec Justina Ireland (autrice du roman ado «Une épreuve de courage», qui sortira le 31 mars, ndlr),
Claudia Gray (le roman Young adult «En pleines ténèbres», prévu le 22 avril) ou Cavan Scott et Daniel José Older (le comics et la BD, à paraître).

Comment avez-vous procédé pour créer tous ces personnages, qui n'existaient pas jusqu'ici ?

On en a créé beaucoup, c'est vrai. Il y en seulement un ou deux que les fans connaissent.
Yoda, par exemple, parce qu'il est très vieux. Mais si on voulait que les fans s'attachent à eux, il fallait éviter de trop utiliser Yoda.
On a aussi fait le lien avec le reste de la saga grâce à certaines familles, et aussi grâce aux planètes, aux villes. Mais la plupart des personnages sont complètement nouveaux.
Et comme nous avons tous Star Wars dans le cœur, nous avons surtout inventé des Jedi que nous aimerions voir dans la saga, avec chacun leur vision de la Force.

C'est à dire ?
Pour Avar Kriss (un des personnnages principaux du roman), la Force c'est comme une chanson. Pour Elzar Mann (un autre personnage important, ndlr), la Force est comparable à l'océan. Et il fallait aussi qu'on comprenne en quoi un Jedi de la Haute République, quand ils sont à leur apogée, est différent des Jedi du reste de Star Wars. Il y a des vêtements particuliers, des tissus dorés, il y a une garde sur leur sabre laser. On voulait donner de la nouveauté aux fans, mais aussi qu'ils soient en terrain connu. Et chaque auteur a apporté sa touche, même si au fond, tout reste très Star Wars.

Est-ce que vous auriez aimé avoir une idée qu'a eu un autre des co-auteurs ?

Tout à fait. Il y a un personnage incroyable dans le roman de Claudia Gray («En pleines ténèbres», éd. Pocket). Il s'appelle Géode.
C'est une pierre. Il ne bouge pas, il est très mystérieux et pourtant, tout le monde lui parle comme si de rien n'était.
Je n'aurais jamais pu penser à un personnage pareil pour mon histoire, c'est une super idée.
Mais Claudia, de son côté, n'aurait peut-être pas pensé à comparer la Force à une chanson, comme je l'ai fait.
C'est ça qui fait la puissance de Star Wars et de la Haute République. Au final, tout s'imbrique parfaitement.

https://www.cnews.fr/culture/2021-03-25/charles-soule-jai-essaye-de-faire-un-roman-le-plus-proche-possible-dun-film-star

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/


Dernière édition par coyote le Jeu 25 Mar 2021 - 18:47, édité 2 fois

yaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyJeu 24 Déc 2020 - 15:16

Quel chapitre !!! Quelle mise en bouche !! J'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMar 2 Mar 2021 - 18:10

Ajout de la couverture officielle
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:32

J'ai eu la chance de pouvoir le commencer en avant première et je dois dire qu'avec les 100 premières pages j'ai déjà pris une grosse claque ! Choqué
Il sort aujourd'hui. Ruez-vous chez votre libraire ! Ce roman annonce du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMar 30 Mar 2021 - 13:08

Nous sommes 200 ans avant les événements de la Menace fantôme.
C’est l'âge d’or des Jedi.
Le bacta voit le jour, doucement.
L’hyperespace est encore mal connu. Seule la famille San Tekka a les capacités d’ouvrir de nouvelles voies, à ses risques et périls.
Les Hyperdrives sont également peu fiables et une erreur de calculateur, ne serait-ce que d’un iota, peut vous laisser à la dérive.
Prospecteurs et colons se déploient pour étendre la république aux confins des systèmes.

Ne tournons pas autour du pot, La lumière des Jedi est un roman incroyable, je dirais même indispensable à tout fan de la saga. Il pose les bases d’une nouvelle période qui s’annonce riche en tous points.

Annoncé dans les divers résumés, la première partie se concentre sur l’événement majeur a l’origine de tout ce qui se passera ensuite : un cataclysme hyperspatial.
Une catastrophe d’envergure « stellaire », étonnante, troublante pour qui connait l’univers Star Wars et les lois de l'hyperespace depuis tant d’années. Des millions de vies sont en jeu.

La lecture du premier chapitre, il y a quelques semaines, avait déjà été une sacrée mise en bouche : plutôt « posé » dans les premières pages, celui-ci prend son temps pour assembler les pièces d’un puzzle qui éclate en toute fin. Et ce rythme, Soule va le garder tout au long des chapitres, tendus, haletants.

Charles Soule apporte un récit très innovant sur de multiples points : par exemple, je crois que c’est la première fois que je vois un usage de la Force tel qu’il est décrit ici. Le fait notamment qu’un jedi puisse permettre à toute un groupe d’autres jedi d’être connectés, d’avoir une perception commune et cohérente, leur permettant d’avoir une vue globale de l’action. Et de procéder à une attaque coordonnée dans des lieux éloignés. Suivant le « chant de la Force » comme l’explique Avar Kriss, nouvelle Maitre Jedi emblématique.
Je ne crois pas, non plus, avoir déjà lu de description sur le fonctionnement de l’hyperespace. Bref, c’est passionnant !

Mais ce n’est pas tout. Qui dit nouvelle période, dit nouveaux concepts : vaisseaux, droides, politique, agriculture,... tout y passe. L’auteur se réapproprie totalement l’univers créé jusque là et on ne s’en lasse pas. Il nous fait parcourir l’ensemble de la galaxie, de planètes déjà connues à d’autres secteurs encore inédits. C’est foisonnant !

Côté personnages nous ne sommes pas en reste : Jedi, officiers de la République, sénateurs,… et les petits nouveaux : les Nihils.
Comme leur nom l’indique ils ont pour but le néant et la destruction. « Surgissant de nulle part, ils ne laissent que la crainte de leur retour ». Ils pillent, tuent et détruisent. Je dois avouer qu’au départ j’étais un peu sceptique à la lecture des Nihils que je trouvais presque caricaturaux. Au fil des pages on se rend vite compte que ce n’est pas le cas, leur fonctionnement, leurs attitudes, leur style de vie sont bien plus intéressants qu’il n’y parait.

Si je ne devais garder en mémoire qu’un ou deux personnages de ce roman, il s’agirait surement du duo maître/apprenti entre Loden Greatstorm et Bell Zettifar. Leur relation n’est pas sans rappeler le duo Kenobi/Skywalker mais à l’inverse ! Le maitre est fougueux alors que le disciple est plus raisonné. Bell, justement, fait une très belle description de l’usage du sabre laser pour conclure «  qu’il n’y a pas de dommages collatéraux avec un sabre laser ».
Et puis il y a des Jedi plus surprenant comme Sskeer le trandoshan ou le très humble Burryaga qui semble avoir une sensibilité particulière à la force.

En conclusion, la lumière des Jedi est un roman très cinématographique. En plus d’être un pur Space opéra, tous les codes du film catastrophe sont là, complétés par des rebondissements et des points de vue multiples.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant de choses avec un roman Star Wars. Il y a pourtant de très bons romans issus du Canon officiel, mais j’ai toujours eu le sentiment de récits un peu « déjà vus » malgré tout.
Un vent de fraîcheur souffle sur Star Wars et ça fait un bien fou ! Jetez vous sur ce très bon roman et lancez vous à la découverte de la Haute République !

Saluons cette sortie à peine 2 mois après celle des US ! Bravo à Pocket.
Un grand merci à Laure et Lucille pour l'envoi d'une belle repro en plus de ce roman.
(Même si mon facteur n'a pas compris qu'il ne fallait pas plier l'enveloppe Roulement des yeux )

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Img_6110

yaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32109
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 31 Mar 2021 - 8:41


_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://twitter.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:48

Si vous êtes fan de l'ancien UE et frustré par le canon officiel, ne doutez pas de l'intérêt de ce roman Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Wilhem
Clone Lieutenant
Clone Lieutenant
Wilhem


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 39
Localisation : Cité verticale - Nar shaddaa

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 31 Mar 2021 - 10:20

Un retour intéressant ! Houra J'attend de recevoir le bouquin. Peut-être vais-je renouer avec l'UE Canon après de trop nombreuses déceptions pour continuer Rigole

J'ai une question à laquelle tu ne pourras répondre qu'avec ton sentiment personnel évidemment :

Selon toi, la création récente de l'hyperdrive en -200 rend-t-elle caduque tout ce qui a trait à l'Ancienne République, KOTOR, etc ? Ou son aspect mal connu permet-il tout de même une utilisation via des routes commerciales balisées ?

En d'autres termes ma question est : est-ce encore le far west au-delà du noyau central ou pas ? Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unfandestarwars.com
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 31 Mar 2021 - 10:45

C'est une bonne question.
De ce que j'ai pu lire dans ce roman, je ne vois pas comment Kotor pourrait être inclus dans cette chrono. Effectivement, le concept d'hyperespace est encore tout jeune ici, et les envies d'évolutions sont nombreuses à la fin du bouquin.
Je me suis même dit que c'était assez tardif, dans la chronologie, comme découverte lorsqu'on connait l'ampleur de l'univers.

Et d'un autre côté on sait très bien que Kotor ne faisait malheureusement pas (encore) partie du Canon officiel.
Désormais c'est une certitude Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
papy
Team GSW
Team GSW
papy


Masculin Nombre de messages : 11360
Age : 46
Localisation : Par delà les montagnes
Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 31 Mar 2021 - 14:15

Vu sur le compte Instagram de Pocket Imaginaire

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET 4ff6a810
Revenir en haut Aller en bas
Wilhem
Clone Lieutenant
Clone Lieutenant
Wilhem


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 39
Localisation : Cité verticale - Nar shaddaa

Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET Empty
MessageSujet: Re: Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule   Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule POCKET EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:07

papy a écrit:
C'est une bonne question.
De ce que j'ai pu lire dans ce roman, je ne vois pas comment Kotor pourrait être inclus dans cette chrono. Effectivement, le concept d'hyperespace est encore tout jeune ici, et les envies d'évolutions sont nombreuses à la fin du bouquin.
Je me suis même dit que c'était assez tardif, dans la chronologie, comme découverte lorsqu'on connait l'ampleur de l'univers.

Et d'un autre côté on sait très bien que Kotor ne faisait malheureusement pas (encore) partie du Canon officiel.
Désormais c'est une certitude Clin d'oeil

Effectivement, KOTOR n'est pas canon. Mais Darth Bane par exemple n'a-t-il pas été canonisé via son apparition dans The Clone Wars ? Mouai

On jugera sur pièce Content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unfandestarwars.com
 
Star Wars La lumière des Jedi - Charles Soule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars Light Of The Jedi - Charles Soule
» Star Wars Haute République : Partir ensemble (Charles Soule)
» Star Wars La Haute République : La Lumière des Jedi - LIZZIE
» Star Wars - Jedi : The Dark Side / Star Wars: L'Ordre Jedi 1
» STAR WARS Jedi Knight: Jedi Academy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Romans / Comics / Magazine / Artwork / Livre Star Wars :: Star Wars Romans CANON, LÉGENDES et US :: Star Wars - Romans (Univers Canon Officiel)-
Sauter vers: